|
Sainte-Marguerite-de-Carrouges et Sainte-Marie-la-Robert ont fait la fête ensemble... |
3
Les bénévoles de la Belle équipe ont partagé le repas, tard dans l’après-midi. © Ouest-France
Les bénévoles de la Belle équipe ont organisé, samedi, une fête communale pour quatre communes, en deux lieux.
Sainte-Marguerite-de-Carrouges et Sainte-Marie-la-Robert avaient fait le pari d’une fête commune, le 20 juillet, en y associant chacune une association d’une autre commune.
La première avait choisi le club de pétanque de Vieux-Pont, la Boule vipontoise, et la deuxième, la fanfare de Ciral.
La journée a débuté à Sainte-Marguerite-de-Carrouges par le lancement du concours de pétanque et par la visite guidée de l’église, qui fait l’objet des soins attentifs de l’association de restauration, par le passionné et érudit Didier Lepasteur.
Ensuite, un repas était préparé par les bénévoles de l’association organisatrice, la Belle équipe. Cent trente-deux convives des deux communes ont répondu présent et ont partagé la carbonnade flamande.
Une déambulation féerique
Kilian Moguet, de son côté, a animé la partie musicale. C’est est un nouvel habitant d’un hameau de la petite commune et un artiste reconnu dans son style blues, rock ou boggie.
Dans l’après-midi, les convives rejoignaient Sainte-Marie-la-Robert et assistaient à un spectacle inédit, une déambulation féerique, menée par la fanfare de Ciral et une reine éphémère, (prénommée Marguerite !), qui a conduit les spectateurs jusqu’au manoir de Sainte-Marie.

Kilian Moguet des Blues breakers a animé le repas et a obtenu un succès unanime. Ouest-France
« Le propriétaire nous a exceptionnellement et gracieusement permis d’organiser trois spectacles en plein air, je le remercie sincèrement de nous avoir permis d’utiliser ce décor magique », explique Françoise Tartinville, chorégraphe et conceptrice de cet événement exceptionnel.
Sur la scène installée dans le jardin du manoir, Stéphanie et Quentin de la compagnie Atmen ont captivé plus de cent cinquante spectateurs, novices ou amateurs de danse contemporaine. Leur talent et leur maîtrise ont envoûté le public, transportant chacun dans un univers artistique unique.
Puis, Flora de la compagnie Pli a pris le relais, proposant un spectacle envoûtant, mêlant danse et sons. Sa création sonore hallucinatoire, dissociant la voix du corps, a plongé le public dans un univers immersif et inattendu.

Cent trente-deux convives ont participé à la fête et dégusté la carbonnade flamande. Ouest-France
La fanfare a ensuite ramené la foule place de l’Église, où un repas partagé a permis aux spectateurs de se rencontrer et de partager des moments chaleureux. Dans la foulée, amateurs et professionnels se sont retrouvés sur la même scène pour mettre en pratique les notions apprises, lors de l’initiation proposée le vendredi, à Sainte-Marguerite-de-Carrouges.
Ce samedi riche en émotions et en découvertes a ravi les participants et les maires des deux communes, Jean-Yves Portier et Jean-Paul Huette.
Ce rendez-vous original a démontré la capacité des villages à organiser des événements festifs et culturels à la fois.