|
Saires-la-Verrerie. « Je ne vois aucun inconvénient à apporter mon soutien »... |
1
Charly Letetrel, maire de Saires-la-Verrerie (308Â habitants). © Archives Ouest-France
Les maires du Bocage face aux parrainages. Les parrainages offerts aux candidats à l’élection présidentielle 2022 seront publics cette année. Une décision qui ne dérange pas Charly Letetrel, maire de Saires-la-Verrerie, une commune de 308 habitants dans l’Orne.
Êtes-vous très sollicité pour offrir votre parrainage aux candidats de l’élection présidentielle 2022 ?
Je viens de recevoir le bulletin de parrainage aujourd’hui, comme tous les maires de France je pense. J’ai reçu des mails et même une visite à domicile pour solliciter mon parrainage.
En 2017, vous avez parrainé Nathalie Arthaud. Quel choix allez-vous faire cette année ?
Je réitère mon soutien à la candidate de Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud. Je l’avais annoncé lors d’un conseil municipal, j’ai toujours été transparent sur cette question. Mes administrés avaient compris et j’ai eu des retours positifs après ce parrainage en 2017.
Est-ce un choix personnel ou représentez-vous votre conseil municipal ?
Ce parrainage est l’expression de ma voix uniquement. Si je devais consulter mon conseil municipal alors il faudrait procéder à un vote et que tout le monde se mette d’accord. Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.
Les parrainages sont dorénavant rendus publics, cela vous incite-t-il à être plus prudent ?
Cela ne m’a jamais posé de soucis, donc je ne vois aucun inconvénient à exprimer mon soutien à Nathalie Arthaud.
Pensez-vous que les maires sont les bonnes personnes pour parrainer des candidats ?
Je ne suis pas sûr. Les maires des petites communes n’ont souvent pas d’étiquette. Pourtant notre voix compte autant que celle des maires de métropoles qui ont de fortes couleurs politiques. Je pense cependant que c’est important, puisque cela garantit la démocratie.