|
Sécheresse. Encore des restrictions d’eau dans l’ouest de l’Orne... |
1
Des mesures de restriction d’eau ont toujours cours dans certains secteurs de l’ouest de Orne. © Franck Dubray / Archives Ouest-France
Même si la situation d’ensemble du département de l’Orne s’améliore après les précipitations de ces derniers jours, certains secteurs autour de Domfront-en-Poiraie et de La Ferté-Macé sont toujours frappés de restriction, notamment en termes d’arrosage.
Après avoir connu plusieurs secteurs frappés depuis la mi-août de sévères mesures de restriction d’eau, la situation de l’Orne s’améliore progressivement. Désormais, seules les zones « Mayenne amont » et « Égrenne-Varenne », qui correspondent à des périmètres situés autour de Domfront-en-Poiraie et de La Ferté-Macé restent placées en « alerte renforcée ». Les secteurs « Sarthe amont » et « Orne moyenne » demeurent, eux, classés en vigilance sécheresse.
Sur ces zones d’alerte, des mesures de limitation ou de restriction temporaire des usages de l’eau, pour les particuliers, les collectivités, les industriels et les agriculteurs notamment, entrent désormais en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
Elles concernent entre autres l’arrosage des pelouses, jardins, plantations en pleine terre, bacs, jardinières, le lavage des véhicules, le remplissage des piscines privées, etc.
Arrosage interdit entre 10Â h et 18Â h
Par exemple, pour un particulier résidant en secteur d’alerte sécheresse, l’arrosage de son potager ou de ses cultures à domicile est interdit entre 10 h et 18. Ces horaires se restreignent en alerte renforcée.
La liste des communes concernées, les mesures applicables aux usages de l’eau et leur zonage sont consultables sur le site des services de l’État dans l’Orne (www.orne.gouv.fr/secheresse), sur le site du gouvernement (vigieau.gouv.fr) et en mairie.