|
Sées. La foire aux dindes revient du 10 au 12 décembre 2021... |
1
Les membres du Cofad réunis (devant, de gauche à droite) : Jean-Louis Deshaies, Jacky Olivier, Daniele Baucheron, Jean-Paul Sauvaget. Deuxième rang, de gauche à droite : Daniel Bourges, Jean-Christophe Sorel, Rémi Barre, Raymond Huet. © Ouest-France
Après une année d’absence, le traditionnel rendez-vous de fin d’année et ses nombreuses activités font leur retour dans le calendrier des fêtes à Sées (Orne).
Cela fait plusieurs semaines déjà que les membres du comité d’organisation de la foire aux dindes (Cofad) se réunissent pour préparer et organiser le traditionnel week-end de fête, en décembre, à Sées (Orne).
« L’année dernière, ni foire, ni course à pied à cause de la crise sanitaire, rappelle Raymond Huet le président. Pour 2021 l’horizon s’éclaircit mais il a fallu remobiliser les bénévoles, remplacer des postes. À ce jour, les équipes sont au complet. Saluons l’arrivée dans le bureau de Virginie Duval, trésorière, et Daniele Baucheron, en charge de la dinde au pot. Le vendredi 10 décembre, dès 18 h, le week-end débutera avec le marché de Noël, aux Halles, avec une trentaine d’exposants. Le tout dans une ambiance musicale. Les plus petits pourront retrouver leur manège installé sur la place des Halles. Bien entendu, le vin chaud sera de rigueur à consommer avec modération » Mais attention, l’accès au marché se fera, pour tous, avec le passe sanitaire.
De la gastronomie…
Le samedi matin, c’est le rendez-vous des éleveurs de volailles et des producteurs régionaux sur la place de la 2e-DB associés à un marché de grande envergure. Le midi, ce sera également le retour de la traditionnelle dinde aux pots servie dans le foyer municipal. « Là aussi, il y a de la nouveauté. Pour limiter les prises de risques et les pertes en cas d’intempérie ou d’imprévus, nous avons opté pour une inscription sur réservation. Certes, cela retire de la spontanéité le jour de la foire, mais l’expérience des années précédentes nous montre qu’il est difficile de prévoir près de 400 repas sans savoir si nous pourrons les vendre. Cela est devenu une habitude de nos jours de réserver, donc cela ne devrait pas poser de problème. » L’accès au foyer municipal se fera également avec le passe sanitaire.
… et du sport
Le samedi après midi est réservé aux sportifs avec le retour des 10 et 5 km à pied sur un circuit semi-urbain identique aux années précédentes et apprécié pour l’ambiance qui y règne. « Le passe sanitaire sera obligatoire pour les coureurs qui doivent impérativement s’inscrire sur internet via le site www.timepulse.run ». Les marcheurs auront également l’occasion de se dégourdir les jambes en empruntant le même circuit à contresens pour encourager les coureurs.
Le week-end se terminera le dimanche par la bourse aux jouets et aux livres qui se tiendra aux halles dans l’espace culturel.
Inscriptions : marché de Noël, tél. 0610 98 36 33 ; foire aux dindes et aux produits régionaux : tél. 06 17 90 62 98.