|
Sobriété énergétique : la Communauté urbaine d’Alençon décide de réduire l’éclairage public nocturne... |
1
Les églises, les monuments… Comme ici l’hôtel de ville d’Alençon, ne seront plus éclairés à partir de 21 h, dans les communes de la communauté urbaine. © Ouest-France
À partir du 1er novembre, dans les communes de la communauté urbaine d’Alençon (Orne), l’éclairage de mise en valeur du patrimoine devrait s’éteindre à 21 h et l’éclairage public, être réduit, puis éteint à certaines heures.
« Réduire le montant des factures d’électricité, limiter les émissions de gaz à effet de serre, lutter contre les nuisances lumineuses… » Jeudi 13 octobre, lors du conseil de la Communauté urbaine d’Alençon (CUA), Gérard Lemoine, maire de Saint-Nicolas-des-Bois (Orne), a énuméré les raisons qui poussent la collectivité à réduire l’éclairage public. La mesure a été votée à l’unanimité, moins une abstention.
Extinction des feux de 22 h 30 Ã 6 h du matin
Ainsi, à partir du 1er novembre, l’éclairage de mise en valeur des monuments, églises, etc. devrait s’éteindre à 21 h. Le reste de l’éclairage pourrait être réduit de 70 %, entre 20 h et 22 h 30 et entre 6 h et 7 h, et éteint de 22 h 30 à 6 h. Les maires vont prendre les arrêtés précisant les modalités de la mesure : lieux, horaires, information de la population et adaptation de la signalisation.
Lire aussi : Sobriété énergétique à Alençon : la fermeture de la patinoire permet d’éviter un surcoût de 130 000 €
Une compétence communautaire
Cette décision est estimée « compatible avec la sécurité des usagers de la voirie, le bon écoulement du trafic et la protection des biens et des personnes, a précisé le conseiller. D’après les retours d’expériences d’autres communes, il apparaît que l’extinction nocturne de l’éclairage public n’a pas d’incidence notable. Cet éclairage ne constitue pas une nécessité absolue à certaines heures et certains endroits. »
C’est la communauté urbaine qui est compétente en matière d’éclairage public, c’est donc elle qui se chargera de la mise en place technique de la mesure. Bien sûr, ont prévu les élus, « selon les configurations communales ainsi qu’en période de fêtes ou d’événements particuliers, l’éclairage pourra être maintenu tout ou partie de la nuit ».