|
Soligny-la-Trappe. L’artiste Catherine Vigier ouvre son atelier... |
1
Catherine Vigier participe à la 3e édition des Chemins des ateliers du Perche. © Ouest-France
Les portes ouvertes des ateliers des artistes percherons sont de retour avec la 3e édition du Chemin des ateliers du Perche, samedis 22 et 29 avril, dimanches 23 et 30 avril et lundi 1er mai, de 11 h à 19 h.
À cette occasion, Catherine Vigier accueillera les visiteurs dans son atelier 39, dit l’atelier des oiseaux, et présentera ses dernières nouveautés. Cette année, deux invitées, Caroline Schwerdorffer, et son atelier des deux colombes, sera présente durant tout le temps des portes ouvertes avec ses céramiques.
Sarah Poulain, auteure avec l’association Vivrécrire proposera un atelier écriture, samedi 22 avril, de 14 h 15 à 17 h. Inscriptions au 06 85 50 58 83 (15 € l’atelier, 5 € pour les personnes bénéficiant de minimums sociaux) et dimanche 30 avril, de 14 h 30 à 16 h 30, dédicace du dernier livre de Sarah Poulain, Des filles à histoires.
« Sous mon arbre à palabres : je déroule le fil de la vie, pour mieux la refaire. Fil d’Ariane, fil rouge, trames de vie, mémoires, traces, identités, métamorphoses sont mes thèmes préférés. Mes personnages, leurs scénographies, leurs métissages, leur intemporalité, leur universalité, sont issus des personnages hybrides des chapiteaux romans, des fresques du Moyen-Âge, des retables ou de l’art populaire. La figure féminine (ou demeure) y est souvent représentée comme une matrice protectrice ou un cocon. À chaque fois, je fabrique ou détourne mes supports, pour redonner un souffle de vie nouveau : dentelles, tarlatane déchirée, papier funéraire, rubans, boutons, tissus africains. De ce magma naît une histoire à l’encre de chine, hasard de la fusion de l’eau et du geste spontané. Le tout guidé par mon imaginaire », explique Catherine Vigier.
Samedis 22 et 29 avril, dimanches 23 et 30 avril et lundi 1er mai, de 11 h à 19 h. Portes ouvertes de l’Atelier 39, au 5, route de Moulins.