|
Soligny-la-Trappe. Le photographe Stéphane Ouzounoff présente la vie d’un curé de campagne... |
1
Stéphane Ouzounoff expose à La Trappe, du 29 octobre au 31 décembre. © Ouest-France
Du 29 octobre au 31 décembre 2022, rendez-vous à l’abbaye Notre-Dame de la Trappe, à Soligny-la-Trappe (Orne), pour une exposition de Stéphane Ouzounoff. Le photographe a suivi le père Édouard Léger, curé des paroisses d’Argentan et de Trun, pendant plusieurs années.
Le photographe Stéphane Ouzounoff a suivi le père Édouard Léger, curé des paroisses d’Argentan et de Trun (Orne), à différents moments de sa vie. Du 29 octobre au 31 décembre 2022, il exposera ses clichés à l’abbaye Notre-Dame de la Trappe, à Soligny-la-Trappe.
Un photographe passionné par l’Orne
Stéphane Ouzounoff réside en région parisienne, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), mais il possède une résidence secondaire près de L‘Aigle, à Saint-Michel-Tuboeuf.
Photographe, il a également été enseignant en photo dans une école privée à Paris. Depuis 1994, il travaille avec le groupe Bayard Presse et se passionne pour les photographies prises dans le département ornais.
Ainsi, il a déjà réalisé une exposition sur les jardins ouvriers de L’Aigle, et a exposé à la Trappe des portraits commandités par la revue Panorama, début 2000. Du Du 29 octobre au 31 décembre, il y sera de retour avec l’exposition Curé de campagne.
Pourquoi le père Édouard Léger et pas un autre ?
Tout commence en 2007, lors d’une rencontre avec le frère Thomas, l‘actuel père abbé de l’abbaye Notre-Dame de La Trappe.
« À l’époque, je cherchais à suivre un prêtre sur une journée. Frère Thomas m’indique alors le père Édouard Léger (alors curé de Tourouvre-au-Perche). Commencent alors les premières prises de vues. L’homme est énergique, il est en charge d’une quarantaine de paroisses. Il est jovial et toujours à l’écoute. »
« Il assure, avec d’autres confrères, vingt-cinq mariages par an, deux-cent-cinquante inhumations et une soixantaine de baptêmes, explique Stéphane Ouzounoff. Le père Édouard a accepté ce parcours photographique avec la simplicité et le naturel qui le caractérisent. »
Stéphane Ouzounoff a suivi le curé durant toute une journée
Stéphane Ouzounoff détaille : « Suivre un curé une journée, c’est assister à une réunion avec des paroissiennes, célébrer la messe, même dans une église vide, rencontrer des enfants pour le sacrement du pardon, déjeuner avec un autre prêtre (Raymond Hébert, curé de Soligny-la-Trappe en 2007), rendre visite à une dame âgée, enregistrer une homélie à RCF à Alençon, assister à l’inhumation d’un prêtre… »
« Le soir venu, quelques ravitaillements et une invitation pour un dîner dans une famille proche de Tourouvre. Voilà le programme que m’a réservé Édouard lors de notre première rencontre », termine le photographe.
Les dernières photographies ont été prises en 2022, à l’occasion des 25 ans de sacerdoce du père Édouard Léger.
Du 29 octobre au 31 décembre, exposition Curé de campagne, salle d’exposition du magasin de l’abbaye de La Trappe, Soligny-la-Trappe.