|
Soligny-la-Trappe. Les Amis de la Bergerie ont une capacité d’accueil de 50 places... |
1
Samedi et dimanche, les Amis de la Bergerie ont organisé leur traditionnelle braderie de printemps. © Ouest-France
Ce centre de vacances contribue à l’œuvre des moines de l’abbaye de la Trappe pour un accueil à but non lucratif. Il organisait sa traditionnelle braderie de printemps, ce week-end des 28 et 29 mai 2022.
L‘association des Amis de la Bergerie de la Trappe, présidée par Bernard Colin, a organisé ce week-end sa traditionnelle braderie, près de la Bergerie, avec vente de livres, vêtements et bibelots grâce aux dons de particuliers au profit de cette association qui accueille des groupes de handicapés dans ses locaux, à Soligny-la-Trappe (Orne).
C’est en 1985 que frère François a l’intuition de fonder une association pour transformer l’ancienne bergerie du monastère en un lieu d’accueil agréé par la Direction départementale de la Jeunesse et des sports et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Des jeunes, des personnes handicapées
En 2000, au local primitif vient s’adjoindre l’abri Notre-Dame, une extension conçue elle aussi de plain-pied, permettant d’atteindre une capacité de cinq places d’accueil. C’est une ancienne bergerie, aménagée pour l’accueil de groupes de jeunes en retraite ou en vacances (paroisses, aumôneries), ainsi que des groupes de personnes handicapées de tous âges (centres pour personnes handicapées, maisons de retraite et diverses associations).
Classée « centre de vacances » et reconnue œuvre de bienfaisance et d’assistance, cette structure est gérée par l’association des Amis de la Bergerie, qui compte quatre moines et quelque quatre cents adhérents qui contribuent à l’œuvre des moines de l’abbaye de la Trappe pour un accueil à but non lucratif.
Cent groupes par an
Actuellement, la bergerie reçoit 80 à 100 groupes par an (hors crise sanitaire), soit près de 2 000 personnes, pour des séjours allant de deux jours à deux semaines l‘été. La Bergerie compte 24 places avec trois dortoirs de huit, chaque place étant isolée par des rideaux. L’abri Notre-Dame dispose de 26 places, soit trois chambres de deux et cinq chambres de quatre.
Chaque local dispose de sa propre cuisine équipée et de ses sanitaires. Les groupes assurent eux-mêmes leurs repas (recours possible à un traiteur) et apportent leurs draps ou sacs de couchage. Le centre d’accueil est mis à la disposition des responsables de groupes, sous leur entière responsabilité en ce qui concerne les repas, le couchage et le respect des consignes de sécurité.
Une participation est demandée selon les moyens, de l’ordre de 10,50 € par nuit et par personne. Pour un groupe de moins de treize personnes, un forfait de 126 € est demandé par nuitée, pour l’ensemble du groupe. La prochaine braderie est prévue lors des journées du patrimoine, samedi 17 et dimanche 18 septembre.
La Bergerie de la Trappe, tél. 06 77 54 50 59 ou 07 80 53 63 15. Mail : bergerie@latrappe.fr – Site Internet : www.latrappe.fr