|
Soligny-la-Trappe. Près de 600 livres vendus au 14e salon du livre du Perche... |
1
Frédéric Ploquin était l’invité d’honneur de cette 14e édition. © Ouest-France
Frédéric Ploquin, qui était l’invité d’honneur, a présenté ses deux derniers ouvrages. Un salon mêlant des auteurs venus de la région parisienne et de l’Orne.
La 14e édition du salon du livre du Perche, organisée par l’association culturelle solignoise, présidée par Thomas Chéry, s’est déroulée ce week-end à la salle polyvalente, en présence de 49 auteurs dont Frédéric Ploquin, invité d’honneur venu présenter ses deux derniers ouvrages.
Né à Paris, il est établi depuis trente ans dans le Perche. Il a été trente-cinq ans journaliste à Marianne, à l’Événement du jeudi et au Matin de Paris. En trente ans, il a écrit une trentaine de livres sur le crime, la police, les mafias et le milieu policier. Ce week-end, il a présenté ses deux derniers ouvrages qui viennent de sortir : Les Narcos français brisent l’omerta, chez Albin Michel et Les secrets de l’antigang, avec Yves Jobic, dernier patron de l’antigang, chez Plon.
Quarante-neuf auteurs
Yves Jobic incarne l’histoire de la police parisienne. Dernier patron de l’antigang à l’ancienne, il a décidé de parler et de tout dire. Emprisonné puis blanchi et indemnisé, il a été nommé à la tête de la célèbre brigade de recherche et d’intervention, la BRI.
Parmi les 49 auteurs invités, 21 sont venus pour la première fois à ce salon, 18 étaient originaires de la région parisienne et 21 de l’Orne. Nathalie Goulet, sénatrice de l’Orne, est venue présenter son dernier livre L’abécédaire du financement du terrorisme . Au terme d’une longue enquête, Nathalie Goulet passe en revue les principaux stratagèmes financiers utilisés par les terroristes et les outils dont les nations disposent pour les combattre.
Plusieurs conférences ont été animées durant ces deux jours et des artistes locaux étaient présents.