|
Soligny-la-Trappe. Salon du livre : quarante-sept auteurs ont présenté leurs derniers ouvrages... |
Samedi et dimanche, quarante-sept auteurs étaient présents dont dix-huit nouveaux. Martine Gasnier, de Bazoches-sur-Hoëne, était l’invitée d’honneur.
Des conférences ont été animées par Patrick Vincelet, Emmanuel Berck, Martine Gasnier, Michel Ganivet et Elisabeth Gautier-Devaux. Durant ces deux jours, trois artistes étaient présentes avec les peintures de Catherine Vigier, les poteries et sculptures de Francine Amiot et les aquarelles de Florence Motte.
Une enquête à la Ferté-Macé en 1952
Depuis sa création en 2008, 744 auteurs ont été accueillis à ce salon, 65 artistes et 8 031 livres ont été vendus.
Parmi les auteurs invités, la présence de Xavier Becquet qui venait de Picardie, de Mers-les-Bains dans la Somme. Il a écrit trois livres, un livre historique et deux romans : Falaises et La Force du Galet. Il écrit des romans historiques.  C’est ma première venue à ce salon du livre que j’ai découvert grâce aux réseaux sociaux. Je suis déjà venu en octobre dans l’Orne, à La Ferté-Macé, pour une séance de dédicaces.Â
Dans son livre La Force du Galet, une enquête se passe à La Ferté-Macé en 1952.
Un livre consacré à l’importance des lignes de chemin de fer à l’époque, comme la ligne Paris-Granville qui passe à Briouze et une autre ligne qui passait par La Ferté-Macé pour les curistes de Bagnoles-de-l’Orne.  J’aime raconter la vie quotidienne des gens, à travers les archives, les journaux d’époque.Â
Autre invitée, Lise Mathieu qui réside à Saint-Ouen-de-Sécherouvre et qui était professeure de français au collège Dolto de L’Aigle.
Elle écrit des poèmes depuis sa jeunesse et a obtenu en 2006 à Paris, le prix Max-Pol Fouchet. Elle a écrit une dizaine de livres consacrés à la poésie et un livre pour enfants, Les petits poèmes en pyjama, aux Éditions du Faune. Elle participe depuis dix-sept ans à ce salon et faisait écrire de la poésie à ses élèves lorsqu’elle était enseignante.