|
Sur Arte, un documentaire décortique les diverses facettes de David Lynch, un an après sa disparition... |
1
David Lynch est mort le 15 janvier 2025. © © Mel Yates
Ce jeudi 8 janvier 2026, Arte diffuse « David Lynch, une énigme à Hollywood », documentaire réalisé par le Français Stéphane Ghez et consacré au cinéaste américain renommé, mort en janvier 2025. Un programme à voir.
David Lynch : même celles et ceux qui n’ont jamais vu un seul de ses longs métrages connaissent forcément ce nom. Derrière ce patronyme, se niche une légende du monde du cinéma, décédé le 15 janvier 2025, peu avant ses 79 ans. Bon nombre ignorent peut-être qu’il a débuté comme peintre et plasticien - et qu’il était bon photographe et musicien - avant de devenir ce monstre sacré.
Pour en découvrir davantage sur ce personnage si singulier, le documentaire David Lynch, une énigme à Hollywood, diffusé ce jeudi 8 janvier sur Arte à 23 h 15, constitue une bonne porte d’entrée. Il s’adresse à tous les publics férus d’art, amateurs de portraits, ou tout simplement les esprits curieux désireux de parfaire leur culture générale.
Lire aussi : David Lynch est parti au pays des rêves étranges
Un an après, comme un hommage à la hauteur
Un an après sa funeste disparition, Arte propose ainsi un film documentaire de 2024, signé par le réalisateur français Stéphane Ghez, qui résonne aujourd’hui, a posteriori, tel un hommage. Pendant environ une heure, il invite à se plonger dans l’univers ambivalent lynchien.
Des premiers pas avec Eraserhead (1977) à Elephant Man (1980), en passant par Blue Velvet (1986)… Fantasque pour certains ; génie clairvoyant pour d’autres. L e propos est en tout cas complet, à la hauteur de la personnalité, et offre un bon panorama sur l’esthétique cinématographique léchée du géant américain. Anciennes compagnes, comédiennes et experts commentent allégrement les images. Ce sont autant de souvenirs de vie et de cinéma égrenés dont le téléspectateur peut se délecter. De quoi donner envie de foncer (re) visionner la série culte Twin Peaks ou le mythique Mulholland Drive.
Lire aussi : Comment Twin Peaks a inspiré huit séries modernes
David Lynch demeurera néanmoins un mystère qui lui appartient (un « Rosebud », selon sa propre appellation), du fait de son travail audiovisuel particulier dont il détenait la clé. Ce documentaire, à ne pas manquer, éclaire un brin cet homme, pour qui le cinéma était un « médium magique
qui nous
 permet de rêver dans le noir ».
Arte , 23 h 15.