|
Techno. « Entre 30 000 et 35 000 spectateurs » attendus en août pour l’Eskape festival, dans l’Orne... |
1
Du jeudi 15 au samedi 17 août 2024, l’Eskape festival a pris possession du champ de foire de Montilly-sur-Noireau (Orne). Pour chaque édition, le festival propose un nouveau décor. Cette année, ce sera un futur postapocalyptique. © Archives Ouest-France
La quatrième édition du festival de musique techno et de hardmusic, l’Eskape festival, a lieu du vendredi 1er au dimanche 3 août 2025 à Montilly-sur-Noireau, dans l’Orne. Cette année, entre 30 000 et 35 000 spectateurs sont attendus. Ce qui en fait le plus grand festival du département.
« On passe un peu pour des extraterrestres dans l’Orne » , sourit Denis Masson, président de l’Eskape festival. Du 1er au 3 août 2025, ce festival de musique techno et de hardmusic sera de retour à Montilly-sur-Noireau (Orne) pour une quatrième édition. « On s’attend à recevoir entre 30 000 et 35 000 festivaliers » , estime l’homme originaire de Chanu. Cela en ferait le plus grand festival du département en termes de fréquentation.
Lire aussi : Vous avez participé au festival Art Sonic ? Racontez-nous vos meilleures anecdotes et rencontres
Lancé en 2022, l’évènement n’a cessé de croître. Après 5 000 visiteurs lors de la première édition, l’affluence a doublé les années suivantes pour atteindre 13 000, puis 23 000 personnes. DJ réputé sous le pseudonyme « Maissouille », Denis Masson avoue qu’il ne s’attendait pas « à un tel engouement. » Une quinzaine de personnes composent désormais le noyau dur de l’association Hardcore France, organisatrice de l’évènement.
« Ce style de musique est encore discriminé »
Pour cette quatrième édition, « notre budget est de 1,2 million d’euros. Il vient surtout de la billetterie et des ventes des produits dérivés » . Car en plus du festival ornais, Hardcore France organise des soirées dans toute la France. « Une quinzaine a eu lieu cette année et nous avons aussi mis en place, au mois d’avril dernier, la première édition de notre festival indoor Invasion, à Amnéville (Moselle). »
Les subventions peinent encore à arriver. « On n’en a jamais eu de la Région Normandie. Ce style de musique est encore discriminé par les instances politiques , estime Denis Masson. Mais ce n’est pas grave. Dès le début, on a décidé d’être un festival autonome. » L’Eskape festival peut tout de même compter sur « le prêt de matériel de beaucoup d’entreprises du coin » .
https://alencon.maville.com/actu/actudet_-vous-avez-participe-au-festival-art-sonic-racontez-nous-vos-meilleures-anecdotes-et-rencontres-_13-6825387_actu.Htm
Lire aussi : Organisation et point billetterie : les Bichoiseries commencent dans six semaines près de Flers
62 artistes, « un record »
Côté programmation, « 62 artistes sont prévus. C’est notre record. » Parmi eux, Trym « le protégé de DJ Snake » , ou encore Angerfist, « le roi de l’hardmusic » . Attirer ces gros noms est devenu plus simple : « Maintenant, les agences viennent vers nous. »
Eskape festival. Du 1er au 3 août à Montilly-sur-Noireau. Billetterie sur www.eskapefestival.com.