|
TÉMOIGNAGE. 80e D-Day. Red Ball Highway : quand le convoi de camions américains passait par Argentan... |
1
La Red Ball Highway : du 25 août au 16 novembre 1944, au départ de Cherbourg, 900 véhicules américains de transport de marchandises prenaient chaque jour la route du front. © Archives
De 1940 à 1945, dans son Journal de la guerre, Xavier Rousseau a relaté la vie quotidienne d’Argentan (Orne). Ce samedi 26 octobre 2024, voici ce qu’il s’est passé il y a quatre-vingts ans, du 20 au 26 octobre 1944.
Voici un extrait du Journal de la guerre, rédigé entre 1940 et 1945 par Xavier Rousseau (1886-1978) à Argentan (Orne). Les notes entre crochets sont des ajouts de la rédaction. À partir d’octobre 1944, Xavier Rousseau ne consigne plus ses notes chaque jour. Notre série se terminera la semaine prochaine.
20 octobre 1944 : A Semallé [près d’Alençon], des paysans amènent trois prisonniers qu’ils ont fait, ils semblent très fiers de leur prise. Les Américains offrent aussitôt du chocolat et des cigarettes aux Allemands et disent aux Français : « Merci messieurs, vous pouvez vous retirer. »
21 octobre : Le déblaiement de l’église Saint-Germain est terminé. J’ai constaté que tous mes livres étaient définitivement perdus. [Il les avait déposés dans l’église, les pensant davantage à l’abri que dans sa maison].
22 octobre : Au dépôt [SNCF] les Américains volent de l’outillage… Cette nuit ils ont cambriolé le silo à blé, l’essence et de l’outillage a été volé. Il est interdit de circuler à vélo sur la route de Granville, sous peine d’une amende de 120 francs [NDLR : sans doute à cause de la Red Ball Express. À partir du 25 août, ce système de convoyage de camions chargés de marchandises part de Cherbourg. Il est ininterrompu, de jour comme de nuit. À partir du 11 septembre, l’itinéraire aller passe par Flers, Argentan et L’Aigle pour aller vers Chartres].
Les convois passent incessamment. Hier, un camion de médicaments est tombé à Méheudin [lieu-dit d’Écouché] dans la Cance [une rivière]. Le chauffeur a été tué, de même qu’un passant.
23 octobre : À l’église Saint-Germain, le feu qui couvait depuis deux mois s’est rallumé. Les trois cloches sont fondues [lors de l’incendie consécutif aux tirs d’artillerie américains du mois d’août], l’une entièrement. Les portes du grand portail sont brûlées.
24 octobre : Il est interdit de servir des boissons alcooliques aux Américains.
25 octobre : A Urou, G. [Il cite un nom] et sa femme seraient arrêtés. [En 1945, cet homme sera condamné à deux ans de prison pour collaboration et vol.]
Samedi prochain, suite et fin du Journal : le 1er novembre 1944, un millier d’Argentanais devant le monument aux morts.