|
Tempête Caetano. Dans l’Orne, 99 % des foyers impactés ont retrouvé de l’électricité... |
1
Il ne reste plus qu’une poignée de foyers sans électricité dans l’Orne. (Photo d’illustration) © Ouest-France
Il reste encore 300 maisons sans électricité dans l’Orne, notamment sur le secteur de Bellou et de Bretoncelles où des rafales de vent, dans la nuit de dimanche à lundi, ont provoqué de nouveaux dégâts.
Après la neige et le vent, le département de l’Orne est en vigilance jaune pour les crues, notamment sur la Vire, le Noireau et l’Orne en amont. À cela s’ajoutent encore des foyers qui demeurent sans électricité. « À 7 h 30 ce lundi 25 novembre, 99 % des foyers impactés par la tempête Caetano ont de l’électricité », détaille la préfecture de l’Orne qui rappelle que « jeudi soir, 36 500 foyers en étaient privés. La nuit dernière, des rafales de vent ont provoqué des incidents sur le réseau moyenne tension, dans le secteur de Bellou et Bretoncelles. » 300 foyers sont donc sans électricité. « La mobilisation d’Enedis reste importante avec plus de 200 professionnels engagés sur le terrain. »
Attention lors du retour de l’eau
Dans les communes qui ont été privées d’eau, il y a quelques règles à suivre lors du retour de l’eau dans les canalisations. « La qualité distribuée ne pourra être garantie et son utilisation pourra présenter un risque pour la santé des consommateurs. Il est recommandé de ne pas boire l’eau du robinet pendant les 48 heures suivant le rétablissement de la distribution », prévient la préfecture. Ainsi l’eau du robinet ne devra pas être utilisée pour le brossage des dents, la préparation des biberons, des repas, des boissons chaudes ou des glaçons. L’eau est néanmoins utilisable pour les autres usages.
Lire aussi : TÉMOIGNAGE. Ce refuge pour animaux handicapés lance un appel à l’aide après la tempête en Normandie
Depuis le début de la tempête, les forces de sécurité et de secours « ont réalisé 206 interventions en lien avec la neige et le verglas », sans pour autant dénombrer de victimes ou de blessés graves. Le centre de crise départemental à la préfecture est fermé à compter de ce lundi. Sébastien Jallet, préfet de l’Orne, a tenu à saluer tous « les gestes citoyens et l’élan de solidarité de nos compatriotes qui se sont portés au secours de personnes en détresse, notamment des agriculteurs qui sont intervenus avec leurs tracteurs pour dégager des automobilistes immobilisés ».