|
Timothée Chalamet remporte le Critics choice award du meilleur acteur, et se rapproche un peu plus de l’Oscar... |
1
L’acteur franco-américain Timothée Chalamet à la cérémonie des Critics choice awards, à Santa Monica, en Californie, dimanche 4 janvier 2026. © KEVIN WINTER / Getty Images via AFP
Dimanche 4 janvier, l’acteur franco-américain de 30 ans a été récompensé à la cérémonie des Critics choice awards pour son rôle dans « Marty Supreme ». C’est la première remise de prix hollywoodienne de la saison. Jessie Buckley a quant à elle remporté le même prix dans la catégorie féminine pour son rôle dans « Hamnet ».
Timothée Chalamet a marqué des points pour les Oscars, dimanche 4 janvier 2026, en remportant le prix du meilleur acteur pour Marty Supreme lors des Critics choice awards, cérémonie qui ouvre la saison des récompenses hollywoodiennes cette année, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
Il a notamment battu Leonardo DiCaprio, dont le thriller politique Une bataille après l’autre a remporté les prix de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario adapté.
L’acteur franco-américain mène une campagne très remarquée pour Marty Supreme, réalisé par Josh Safdie, dans lequel il incarne un champion de tennis de table des années 1950 rongé par ses ambitions. « Josh, tu as créé l’histoire d’un homme imparfait avec un rêve auquel on peut s’identifier », a déclaré Timothée Chalamet dans son discours de remerciements.
« Et tu n’as pas fait la leçon au public sur ce qui est bien ou mal, et je pense que nous devrions tous raconter des histoires comme celle-ci, alors merci pour ce rêve », a-t-il ajouté.
Rendez-vous aux Oscars le 15Â mars
Âgé de 30 ans, Timothée Chalamet n’a jamais caché son ambition de remporter plusieurs Oscars. Il est désormais le favori de la cérémonie qui se tiendra le 15 mars.
Avec sa victoire lors des Critics choice awards, décidée par la critique spécialisée, il pourrait avancer ses pions pour les Oscars, récompenses attribuées par des professionnels du cinéma.
La cérémonie s’est tenue cette année sur le convoité créneau du premier week-end de l’année, ouvrant la saison des récompenses, et habituellement occupé par les Golden globes. Ils se tiendront à Beverly Hills le 11 janvier.
Jessie Buckley a remporté dimanche le prix de la meilleure actrice pour son rôle d’épouse du dramaturge William Shakespeare dans le drame historique Hamnet.
Jimmy Kimmel, lauréat du prix du meilleur talk-show, a profité de la cérémonie pour plaisanter sur sa dispute avec le président américain Donald Trump l’année dernière, qui avait conduit à la suspension temporaire de son émission. « Merci, monsieur le Président, pour toutes les choses ridicules que vous faites chaque jour », a-t-il ironisé.
La liste des gagnants des Critics choice awards 2026
Meilleur film : Une bataille après l’autre
Meilleur réalisateur : Paul Thomas Anderson, Une bataille après l’autre
Meilleur acteur : Timothée Chalamet, Marty Supreme
Meilleure actrice : Jessie Buckley, Hamnet
Meilleur acteur dans un second rôle : Jacob Elordi, Frankenstein
Meilleure actrice dans un second rôle : Amy Madigan, Évanouis
Meilleur jeune acteur : Miles Caton, Sinners
Meilleur scénario original : Ryan Coogler, Sinners
Meilleur scénario adapté : Paul Thomas Anderson, Une bataille après l’autre
Meilleur film d’animation : KPop Demon Hunters
Meilleur film en langue étrangère : L’Agent secret
Meilleure série dramatique : The Pitt
Meilleur acteur dans une série dramatique : Noah Wyle, The Pitt
Meilleure actrice dans une série dramatique : Rhea Seehorn, Pluribus
Meilleure série comique : The Studio
Meilleur acteur dans une série comique : Seth Rogen, The Studio
Meilleure actrice dans une série comique : Jean Smart, Hacks
Meilleure mini-série : Adolescence
Meilleur acteur dans une mini-série : Stephen Graham, Adolescence
Meilleure actrice dans une mini-série : Sarah Snook, All Her Fault