|
Tinchebray-Bocage. Les Amis de la chapelle Sainte-Marie bien occupés... |
1
Annie Mauduit, la présidente, a animé l’assemblée générale. © Ouest-France
Une fermeture provisoire
L’assemblée générale des Amis de la chapelle Sainte-Marie, mardi, était présidée par Annie Mauduit. Elle a rappelé le concert avec quatre chorales, l’ouverture à la visite chaque premier dimanche du mois, une exposition de peinture en septembre avec plus de 700 visiteurs
. Des manifestations qui permettent de faire connaître la chapelle.
Une animation était prévue en fin d’année mais la chapelle présentant des risques pour les visiteurs a été fermée provisoirement sur décision de Mgr Bruno Feillet, l’évêque de Séez (voir Ouest-France du 1er décembre).
Des travaux sont engagés par le diocèse
Annie Mauduit est optimiste quant à la suite donnée. Des travaux sur la toiture sont prévus pour 36 000 €.
Le clocher ouest présente des désordres, il y a aussi des risques de chute des éléments sculptés sur la façade : On peut espérer que si des travaux sont réalisés sur ces deux points, une réouverture au public et reprendre nos activités.
À la recherche de mécènes
Nous allons consacrer une partie de notre temps à préparer des dossiers dans le but de trouver des mécènes et des partenaires financiers.
Pour refaire à neuf la couverture, indispensable à réaliser par la suite, l’estimatif est de 630 000 €
.
Les projets
Une conférence de Don Paul Denizot, recteur de Notre-Dame de Montligeon, est prévue le 16 septembre : Cette conférence sera dédiée à la Bonne Mort au sens chrétien du terme
. Les pères de Sainte-Marie avaient créé l’œuvre de Notre-Dame de la Bonne Mort. Les grandes orgues qui étaient dans la tribune de la chapelle ont été retrouvées à l’église Saint-Martin de Condé-en-Normandie. Nous envisageons un concert cette année, d’autant que dans notre association, nous pouvons avoir trois organistes liturgiques »,
annonce la présidente. Durant la fermeture, des événements sur le parvis peuvent être imaginés.
Exposition en fleurs pour 2027
C’est un projet qui ne peut se faire que si la chapelle est rouverte. Le thème porterait sur le 6e jour de la création qui concerne les animaux et l’homme. Il s’agirait de faire des reproductions en fleurs au sol en s’inspirant des décorations florales au moment de la fête-Dieu.
La présidente précise que les membres devront se transformer en jardinier pour mettre en culture les différentes fleurs ».