|
Tous les papiers se recyclent-ils ? La réponse du Sitcom d’Argentan... |
1
Les papiers se trient. Certains vont dans le bac jaune, d’autres avec les ordures ménagères. © Daniela Stärk – stock.adobe.com
Ce jeudi 25 janvier 2024, le syndicat intercommunal de tri et de collecte des ordures ménagères (Sitcom) de la région d’Argentan (Orne) explique pourquoi tous les papiers ne se valent pas lors du recyclage.
Le papier et le recyclage, c’est une longue histoire. De tout temps, jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle, le papier était issu du recyclage des textiles (chiffon) et du travail des premiers collecteurs, les chiffonniers. Les fibres de lin ou de chanvre étaient à la base de la pâte à papier.
Lire aussi : En 2024, la collecte des déchets sera modifiée pour 66 communes du Sitcom d’Argentan
Aux déchets ménagers ou au composteur
Désormais le papier est réalisé à base de fibres de bois. Lors du processus de recyclage, les fibres s’usent. À la suite de six ou sept cycles, les fibres usées sont utilisées pour fabriquer du papier de moindre qualité comme les serviettes, les mouchoirs ou les essuie-mains. C’est pourquoi ces derniers sont à mettre avec les déchets ménagers ou, encore mieux, au composteur pour l’enrichir en matière sèche carbonée. C’est également pour cette raison qu’il est préférable d’éviter de déchirer ou broyer le papier. Dans le papier broyé en confettis, il n’y a plus de fibres recyclables !
Lire aussi : Et si vous tentiez de vous passer des lingettes ? Le Sitcom d’Argentan explique pourquoi il le faudrait
82 % des Français trient le papier
Tous les papiers sont donc à déposer au tri sauf quelques exceptions. Par exemple le papier peint et le papier cuisson, qui n’ont de papier que le nom. Comme 87 % des Français, il faut continuer à trier ses papiers (source Citeo, en 2019).
Quant aux textiles usagés ou démodés, ils sont à déposer dans des bornes spécifiques. Une vingtaine de conteneurs sont installés sur le territoire du Sitcom d’Argentan (Orne).