|
Tout ce qu’il faut savoir pour passer l’été au lac de la Suisse normande... |
1
Un plongeoir permet aux enfants de jouer, sous la surveillance des maîtres nageurs. © Archives Ouest-France
Créé en 1959 par EDF lors de la construction d’un barrage produisant de l’électricité, le lac de Rabodanges, aussi nommé lac de la Suisse normande, dans l’Orne, fait aussi la joie des baigneurs. Cette année encore, la baignade sera surveillée et des animations sont prévues.
Une oasis de fraîcheur au milieu de la Suisse normande. Le lac de Rabodanges, situé dans la commune de Putanges-le-Lac (Orne), est l’un des points d’eau incontournable du département pendant l’été. Il a été créé en 1959 par EDF, lors de la construction d’un barrage produisant de l’électricité. Des aménagements tout neufs, inaugurés en 2023, permettent aux visiteurs d’accéder à une véritable base de loisirs.
À commencer par l’espace de 1 600 m² réservé à la baignade gratuite. Baignade qui est d’ailleurs surveillée « par deux maîtres nageurs du mardi au dimanche, de 13 h 30 à 18 h 30 », précise Catherine Meignan, responsable tourisme. Nouveauté pour cette année : « Il y aura aussi des jeux aquatiques. »
La Fête du lac le 9 août
La plage en herbe accueille serviettes et chaises longues pour profiter du soleil. Des activités nautiques sont proposées, comme des barques électriques, mais aussi du ski, de la bouée ou du paddle. « Il y a aussi cet été l’ouverture d’une aire de trail et de VTT, avec des chemins balisés à travers la Suisse normande. »
Côté restauration, un restaurant et un foodtruck permettront à chacun de manger un morceau ou de boire un verre. Chaque été, une Fête du lac fédère différents acteurs du territoire pour organiser une journée divertissante. « Cette année, ce sera le samedi 9 août, indique la responsable du tourisme, avec un magnifique feu d’artifice le soir. »
Lire aussi : EN IMAGES. Sous le soleil, le lac de Rabodanges « est un lieu apaisant »
L’année dernière, plus de 3 500 personnes avaient profité de ce lac aussi appelé lac de la Suisse normande en juillet et en août. Mais il est aussi possible de profiter d’autres activités comme une petite croisière sur le bateau de promenade le Val d’Orne ou une balade à dos de poney.
De multiples circuits de randonnées sont aussi téléchargeables sur le site internet de l’office de tourisme. Certaines activités restent soumises aux conditions météorologiques, mais selon Catherine Meignan, « dès qu’il fait beau, c’est noir de monde ».
Pour plus d’informations : office de tourisme du Val d’Orne, 1, Grande Rue, à Putanges-le-Lac. Tél. 02 33 35 86 57. Ouvert pendant l’été du mercredi au samedi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Permanence au lac de Rabodanges du mercredi au dimanche, l’après-midi.