|
Trois rues d’Alençon empruntées par « les cyclistes de la Véloscénie » ont été refaites... |
2
Les élus d’Alençon ont rencontré les habitants de la rue Ambroise-de-Loré refaite. © Ouest-France
Trois rues d’Alençon (Orne) ont été réaménagées en début d’année pour améliorer la sécurité des piétons et des vélos. La municipalité a dépensé plus de 400 000 € pour ces travaux de voirie.
La municipalité d’Alençon (Orne) donne un coup d’accélérateur dans les aménagements de voiries. À trois mois du début des travaux place Foch, la Ville a procédé à la réfection de trois rues, près du boulevard Colbert et la rue de Bretagne. Entre le 20 janvier et 31 mars 2025, des travaux ont été réalisés rue Giroye et rue Ambroise-de-Loré.
Un nouvel enrobé a été posé pour sécuriser la voie cyclable à double sens qui relie le boulevard Colbert à la rue de Bretagne. « Ces rues sont empruntées par les cyclistes de la Veloscénie. Le marquage au sol est une bonne chose pour ralentir les voitures », a réagi devant les élus, un habitant de la rue Giroye.
La Véloscénie est un itinéraire cycliste qui relie Notre-Dame de Paris au Mont Saint-Michel, sur un parcours balisé de 450 km.
Lire aussi : La Véloscénie se structure en association pour pérenniser son itinéraire cyclable
« La rue, un espace de partage »
La rue Ambroise-de-Loré a été repensée comme une zone de convivialité où la vitesse est limitée à 20 km/h. « À chaque fois qu’on le peut, on travaille la rue comme un espace de partage entre les voitures, les piétons et les vélos. On élargit les trottoirs pour les personnes à mobilité réduite », détaille le maire Joaquim Pueyo. « La rue s’est tellement améliorée ! On peut mettre une petite table sur le trottoir », commente une habitante de 96 ans.
Lire aussi : Places de parking supprimées, arbres plantés : à quoi va ressembler la future place Foch d’Alençon ?
Des priorités à droite au chemin des Planches
En fin d’année 2024, une partie de la chaussée du chemin des Planches a été refaite après un diagnostic du service voirie. « La route était en mauvais état, décrypte Mikaël Buffetaut, directeur du département espace public. On a supprimé les panneaux Stop pour créer des priorités à droite. On a installé des panneaux sens interdit « sauf riverains » pour réduire le nombre de passages de voitures. » Au total, la municipalité a dépensé 408 000 € pour ces travaux.