|
Aménagement de l’entrée ouest d’Alençon : la Ville ouvre le dialogue avec les habitants... |
1
Les habitants d’Alençon étaient invités à réfléchir aux aménagements futurs de l’entrée ouest de la ville, mardi 4 février 2025. © Ouest-France
L’entrée ouest d’Alençon (Orne), par Condé-sur-Sarthe, va nécessiter des aménagements profonds dans les années à venir. Avec l’ouverture du nouvel hôpital à l’horizon 2030, la communauté urbaine fait face à de nouveaux enjeux : flot de circulation, transport en commun, voies douces, sécurisation… Mardi 4 février 2025, la collectivité a officiellement lancé sa phase de consultation de la population. Plus de 80 personnes ont participé à des ateliers pour établir les contours du projet.
« Vous voyez, quand on lance des projets de démocratie participative, les habitants sont au rendez-vous. » Joaquim Pueyo, maire d’Alençon et président de la communauté urbaine (CUA), ne cachait pas son plaisir, mardi 4 février 2025, au centre social Édith-Bonnem. Un peu plus de 80 personnes ont répondu à l’invitation de la collectivité, qui voulait les sonder sur l’aménagement futur de l’entrée ouest de la ville.
Lire aussi : Nouvel hôpital d’Alençon : 150 millions d’euros mobilisés pour une sortie de terre en 2030
« L’hôpital, c’est 1 500 salariés »
L’installation du nouveau centre hospitalier dans ce secteur limitrophe avec Condé-sur-Sarthe, incite la CUA à optimiser la configuration de réseaux de circulation et à repenser les espaces et les transports publics.
« L’hôpital, c’est 1 500 salariés, auxquels s’ajoutent les patients et les visiteurs. C’est la raison du lancement d’une étude urbaine, il faut créer un pôle entre le centre-ville et cette entrée de ville », précise Stéphane Jambet, directeur de l’aménagement et du développement de la CUA.
« Nous allons évaluer ce qu’il est possible de faire »
Pour atteindre ces objectifs, la CUA a engagé une étude de circulation et une étude urbaine et paysagère sur un périmètre qui s’étend de la rue de Bretagne jusqu’au rond-point des quatre routes (croisement de la RD112 et de la RD1) à Condé-sur-Sarthe. Ce diagnostic établi par Altéréo et CDvia mobilités a été présenté aux habitants mardi soir, avant qu’ils ne fassent leurs propres propositions lors d’ateliers. « À partir de là , nous allons évaluer ce qu’il est possible de faire, a conclu Joaquim Pueyo. Il y aura probablement d’autres réunions à l’avenir pour affiner tout cela. »