|
Un bulletin pour s’immerger dans l’histoire de Damigny... |
1
Un collectif est à l’origine du bulletin consacré à l’histoire de Damigny. © Ouest-France
Mercredi 10 avril, a été lancé le bulletin de la Société historique et archéologique de l’Orne (SHAO) consacré à Damigny. Il dévoile un passé riche de sa diversité. Il sera présenté au public, vendredi 26 avril 2024.
Mercredi 10 avril, des chercheurs et des conseillers municipaux ont assisté au lancement du bulletin de Damigny publié par la Société historique et archéologique de l’Orne (SHAO).
Il s’agit d’un ouvrage collectif de spécialistes, archéologue, et d’amateurs éclairés. Et même, une première pour la SHAO, deux étudiants de l’IUT ont œuvré pour une étude aux côtés de l’élu Alain Lecler. Ces quatorze contributeurs ont présenté le fruit de leurs recherches sous forme de seize articles densément renseignés, et enrichis d’une large iconographie commentée.
Préfacé par Anita Paillot, maire, et présenté par Patricia Duffay et Gérard Millon, de la SHAO, l’ouvrage de 245 pages invite le lecteur à s’immerger dans Damigny des temps géologiques jusqu’à l’époque contemporaine. « Ce village-rue qui s’est développé sur les rives de la Briante reflète la géologie locale par les matériaux utilisés pour bâtir les maisons : leucogranite d’Alençon, marnes du Chevain, calcaire oolithique de Damigny », indique le bulletin.
Le domaine du maître
C’est au Néolithique que de nombreuses haches polies, découvertes, notamment, lors des labours par Guy Fournier, témoignent de la sédentarisation des agriculteurs-éleveurs. L’époque romaine a légué le nom Damigny, de « villa digmaniaco » (le domaine du maître). Puis, le Moyen Âge a laissé sur le territoire de Damigny trois manoirs : le Logis de Damigny, entre la rue principale et la Briante, le manoir du Pont du Fresne et celui de Badoire.
Badoire, de bad, celtique, « plonger, noyer » et de « doire », ancien normand, « ruisseau ». Que d’eau ! L’eau, un sujet également développé dans « le moulin de Damigny », l’un des neuf sur les 17 km de la Briante.
Aux temps modernes, les archives paroissiales livrent de nombreux renseignements, enrichis aux XIXe et XXe siècles de documents privés. Ainsi découvre-t-on l’existence du cimetière des pestiférés, sous l’actuel oratoire près du cimetière, ou encore les multiples visages de la Rimblière ou Rimbellière, mais aussi Damigny, cité des tisserands (chanvre) et des « vélineuses » (dentellières) dont l’habileté était fort reconnue.
Les cent ans de la laiterie
Parmi ces sujets fort diversifiés, également, la longue et tumultueuse histoire de l’implantation des écoles, les cent ans d’histoire de la laiterie de Damigny et bien d’autres. Et c’est vers 2000 que le lecteur finit son voyage dans le temps avec Damigny tel qu’on le découvre aujourd’hui.
S’immerger dans cet ouvrage riche de détails concrets permet de redécouvrir Damigny. C’est pourquoi, les habitants sont invités à la présentation du bulletin.
Vendredi 26 avril, 20 h 30, Maison des loisirs, présentation du bulletin. Entrée libre.