|
Un concert à Sainte-Marguerite-de-Carrouges pour sauver trois œuvres d’art... |
2
Les Å“uvres ont besoin de soins pour être de nouveau exposées. © Ouest-France
Un triptyque d’Édouard Dubufe va bénéficier d’une restauration soignée. Pour récolter les fonds nécessaires, l’association de sauvegarde du patrimoine de la commune organise à un concert, ce vendredi 24 mai, à 20 h, dans l’église.
La nouvelle association de sauvegarde du patrimoine de Sainte-Marguerite-de-Carrouges ne reste pas inactive. Après le film par drone, les animations telles que la reconstitution du mariage de Jean de Carrouges et Marguerite de Thibouville (réellement béni dans cette église en 1380) ou la venue de Luc Arbogast en décembre, l’équipe organise un concert avec la chorale Cantiris d’Argentan, vendredi 24 mai 2024. 45 choristes vont faire résonner des chants de variété française dans l’édifice à l’acoustique exceptionnelle.
Lire aussi : Séduit par l’église d’un petit village normand, le chanteur Luc Arbogast décide d’y jouer un concert

45 choristes d'Argentan vont venir donner de la voix Archives Ouest-France
La Foi, la Vertu et l’Espérance
Ce concert est organisé pour récolter des fonds afin de restaurer trois œuvres d’art.
Les tableaux représentant les trois vertus théologales : La Foi, La Vertu et l’Espérance, qui vont bénéficier des dons, étaient jusqu’à présent remisés dans la sacristie, le mur sur lequel ils étaient apposés étant en trop mauvais état.
La signature d’Édouard Dubufe y a été découverte récemment, lors des visites des restaurateurs sollicités. Le peintre (1819-1883) a connu, à partir de 1850, un grand succès auprès de la société aristocratique et de la grande bourgeoisie. Nombre de ses œuvres se trouvent au musée d’Orsay. Parallèlement aux portraits de la cour, il est connu pour ses compositions religieuses.
Un devis de 10 800 €
L’église bénéfice de la protection des Monuments historiques, mais n’ayant pas été répertorié lors de l’inventaire des objets de l’église en 1973, le triptyque ne bénéficie pas de classement, donc pas de subventions substantielles.
Le Département va néanmoins participer à la restauration à hauteur de 15 % du montant, la fondation du patrimoine participe également et signera vendredi une convention de partenariat avec l’association. Le montant du devis est de 10 800 €.
De nombreux restaurateurs se montrent intéressés par ce travail qui va demander talent et minutie, mais pour l’heure, le choix de celui ou celle qui va avoir la lourde tâche de redonner le lustre et la magnificence de ces œuvres n’est pas encore fixé.
L’encadrement est aussi spectaculaire et nécessitera une restauration spécifique ultérieure.
L’association attend de nombreux spectateurs et souhaite faire de ce rendez-vous, un événement de convivialité et de découverte de l’église : visite guidée, explications et discussions seront à l’ordre du jour, tout comme la restauration et buvette.
Vendredi 24 mai, en l’église, à partir de 18 h. Concert à 20 h. Entrée et dons libres.