|
L’église de Sainte-Marguerite-de-Carrouges a fait le plein pour Luc Arbogast... |
2
Très inspiré, Luc Arbogast a emmené le public en ballade médiévale. © Ouest-France
Trois cents personnes pouvaient, au maximum, être dans l’église qui a fait le plein, vendredi 1er décembre 2023, pour le concert donné par Luc Arbogast. Au profit de la restauration de l’édifice.
Très exactement 294 personnes ont répondu à l’appel de l’association pour la restauration de l’église de Sainte-Marguerite-de-Carrouges (Orne), vendredi soir.
Avec l’équipe technique, le chanteur et son percussionniste Ludovic Fleuret, ce sont bien 300 personnes qui se sont tenues dans l’édifice pour se régaler d’un concert qui a ravi le public.
S’adapter aux particularités locales
Depuis deux semaines, il fallait refuser des amateurs déçus… À partir de 19 h, les spectateurs s’amassaient déjà devant l’église alors que l’équipe technique terminait ses ajustements dans un espace qui à l’origine n’est pas fait pour le spectacle.

Il n’y avait une seule place de libre dans la petite église du village. Ouest-France
Luc Arbogast n’en est pas à son coup d’essai puisque l’artiste penche de plus en plus vers une intimité qui lui manque dans les grandes salles.
Jouer avec le public, chanter et faire chanter, plaisanter devant un public proche et qu’il ressent, s’adaptant aux particularités locales. Voilà ce qu’il aime.
Lire aussi : Séduit par l’église d’un petit village normand, le chanteur Luc Arbogast décide d’y jouer un concert
Des messages arrivent sur le téléphone de l’association :  combien j’ai adoré le concert, je reviendrai volontiersÂ
,  très belle soiréeÂ
,  belle découverte d’un artiste à la voix incroyable »…
Les compliments s’enchaînent et il l’a promis, il reviendra tant l’accueil a été chaleureux… Au printemps, peut-être.
Le concert a duré un peu plus d’une heure et demie mais s’est prolongé beaucoup plus tard, Luc Arbogast se mettant à la disposition du public pour des dédicaces personnalisées et des discussions sur son passage à The Voice, l’émission qui l’a fait connaître.
Des travaux coûteux
Il n’en faut pas pour autant oublier que le concert avait été organisé par l’association pour la restauration de l’église de la commune : faire connaître l’église à un public venu d’autres horizons, participer au travers d’une soirée à une mutation de l’édifice en espace culturel (d’autres concerts sont à l’étude, des expositions, des salons de créateurs d’arts, des conférences…).
Lire aussi : Sainte-Marguerite-de-Carrouges. Une association se recrée pour sauver l’église
Ce magnifique édifice nécessite des soins coûteux (décors, plâtres, retables, peintures), les architectes viennent étudier le travail jusqu’à fin décembre et les devis vont s’enchaîner.
Le Département accompagne la municipalité et l’association pour obtenir des subventions et des aides et pourtant, l’apport des mécènes et des particuliers reste indispensable.
Cette soirée a rapporté environ 3 000 € (entre la part des entrées reversée par l’artiste à l’association et les ventes annexes : crêpes, bougies, sandwichs, photos, buvette) et des promesses de dons ont pu être relevées.
Une belle opération qui a renforcé une petite cagnotte qui sera vite bien utile.
Ensemble pour la restauration de l’église de Sainte-Marguerite-de-Carrouges, tél. 06 49 43 83 45.