|
Un concours pour répertorier les arbres remarquables sur Argentan et son pays... |
2
De gauche à droite, Julien Leforgeais, Mathéo Prud’homme, Kilian Le Bec, Thomas Bossier et Florian Cauchois, les cinq jeunes organisateurs du concours © Kilian Le Bec
Cinq étudiants en Gestion et protection de la nature au lycée agricole de Sées (Orne) ont lancé un concours destiné aux habitants de l’intercommunalité d’Argentan. L’objectif : photographier des arbres dits « remarquables » autour de chez eux. Les plus belles photos seront récompensées.
Cinq étudiants en BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) du lycée agricole de Sées (Orne), Julien, Mathéo, Florian, Kilian et Thomas organisent, dans le territoire de l’intercommunalité d’Argentan, un concours pour recenser les arbres dits « remarquables. »
Des arbres à prendre en photo
Mais qu’est-ce qu’un arbre remarquable ? « Par ses dimensions d’abord, pour son espèce, son histoire ou pour une particularité hors du commun. Pour un arbre de plus de sept mètres de haut, sa circonférence à hauteur de buste doit être supérieure ou égale à cinq mètres. Pour les essences dites arbustives (buis, aubépine, noisetier…) la valeur est abaissée à un mètre », explique Kilian.
« Nous recherchons aussi des arbres en devenir, qui sont des arbres remarquables mais plus petits, et des arbres rares, des espèces qui ne sont pas très nombreuses dans le territoire », complète-t-il.

L’affiche du concours. DR
Les habitantes et habitants de l’intercommunalité sont invités à prendre en photo ces arbres. Puis doivent envoyer les clichés en précisant le lieu et leur histoire. Les trois meilleurs seront récompensés par un panier garni de produits composés de produits de la ferme du lycée agricole de Sées.
Les étudiants répondent à une commande de Terres d’Argentan (nouveau nom d’Argentan Intercom).
Que deviendra ce recensement ? « L’intercommunalité d’Argentan a pour objectif de valoriser ce travail en créant un atlas de biodiversité communal. Les photos seront également transmises à l’association nationale Arbres remarquables. Et pour nous, ce projet servira de support pour un oral comptant pour notre BTS. »
Pour participer, envoyez votre photo en précisant le lieu et quelques lignes sur son histoire à l’adresse mail suivante : arbres.remarquables2223@gmail.com. Concours ouvert jusqu’au 11 février 2023. Gratuit et ouvert à tous.