|
Un Ehpad de Flers à vendre sur le Bon coin ?... |
1
Pour sa campagne de communication « Mobilisons-nous », la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires (Fehap) a fait mine de brader ses Ehpad et matériel médical, comme ici à Flers. © Capture d’écran Le Bon coin
Pour alerter sur la situation financière difficile des Ehpad, la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires (Fehap) lance une campagne de communication choc.
Les personnes qui recherchent des biens à la vente à Flers (Orne) sur le Bon coin ont pu tomber sur cette annonce surprenante qui concerne… un Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), qui accueille encore aujourd’hui plus de 80 résidants : « Nous mettons en vente ce superbe bien immobilier : un parc de 2 hectares, + de 80 chambres, 50 salles de bain, etc. Ce bâtiment est l’ancien Ehpad Jean-Baptiste Lecornu à Flers, rénové il y a un an. N’ayant plus moyen d’accueillir son public, il est mis en vente. Une offre unique à saisir ! »
« Les professionnels sont à bout de souffle »
Cette offre, qui existe bel et bien sur le site de petites annonces, fait en fait partie d’une campagne de communication de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires (Fehap), à laquelle appartient la Fondation Normandie Générations, qui gère l’Ehpad Lecornu depuis 2022. Qui n’est pas le seul à être en vente : de fausses petites annonces concernent des établissements partout en France, mais aussi du matériel médical et même des médecins épuisés qui proposent du soutien scolaire…
Cette campagne choc vise à dénoncer les problèmes financiers grandissants du secteur. L’établissement flérien n’est donc « pas (encore) à vendre ».
« Depuis des années, le secteur du grand âge est le parent pauvre de la santé alors qu’il nous concerne tous, dénonce la présidente de la Fehap, Marie-Sophie Desaulle. Le déficit des structures, Ehpad et services à domicile, se creuse. Les professionnels sont à bout de souffle. Et il ne se passe rien ! » L’inflation a touché durement les structures d’accueil pour séniors et la Fehap, qui regroupe 5 700 établissements et services dans le privé non lucratif, estime la perte de recette de ses Ehpad adhérents – dont 73 % ont clôturé leur exercice en déficit – à 165 millions d’euros.
Plus d’informations : www.fehap.fr