|
Un incendie prend dans l’usine Gestamp-Sofedit dans l’Orne : une partie de la production à l’arrêt... |
1
L’entreprise Gestamp-Sofedit de Val-au-Perche a connu un départ de feu, lundi soir 11 mars 2024. © Archives Ouest-France
Lundi soir 11 mars 2024, un extracteur de fumées a pris feu dans l’usine Gestamp-Sofedit à Val-au-Perche (Orne). Il n’y a pas eu de gros dégâts mais une partie de la production de l’équipementier automobile est à l’arrêt.
L’incendie s’est déclaré dans un extracteur de fumées. Lundi 11 mars 2024, les pompiers ont été appelés à 20 h 30 pour intervenir dans l’entreprise Gestamp-Sofedit, au Theil-sur-Huisne, dans la commune de Val-au-Perche, dans l’Orne. Le feu a détruit la gaine d’un extracteur mais n’a pas fait d’autres dégâts.
Le site Sofedit appartient depuis 2011 au groupe Gestamp, leader mondial du formage à chaud. Principale usine du groupe espagnol en France, l’usine du Theil-sur-Huisne produit principalement des éléments et sous-ensembles de châssis pour les véhicules. Elle emploie plusieurs centaines de salariés.
Pas de chômage technique
La production est à l’arrêt dans le secteur concerné par l’incendie et devrait reprendre ce mardi 12 mars, à 15 h, ce qui concerne une trentaine de salariés. Le feu n’a pas entraîné de chômage technique. L’usine avait été le théâtre d’un incendie de plus grande ampleur en 2015.
Dix-neuf sapeurs-pompiers des centres de secours de Val-au-Perche, Ceton, Bellême, Alençon et La Ferté-Bernard (Sarthe) sont intervenus sur le sinistre.