|
Un nouveau proviseur à la tête du lycée Mézen à Alençon... |
1
Sylvain Largy est le nouveau proviseur du lycée professionnel Marcel-Mézen à Alençon, pour la rentrée 2024. © Ouest France
La rentrée 2024 au lycée professionnel Marcel-Mézen d’Alençon va être marquée par l’arrivée d’un nouveau proviseur. Sylvain Largy, 55 ans, succède à Laurence Loriau.
« J’ai hâte de commencer ! » Sylvain Largy est déjà bien installé à son bureau, au sein du lycée professionnel Marcel-Mézen d’Alençon. Âgé de 55 ans, il sera le nouveau proviseur de l’établissement à la rentrée 2024-2025. Il succède ainsi à Laurence Loriau.
Lire aussi : Des élèves du lycée Mézen réalisent un podcast sur les Restos du cœur
Entre découverte et défi
Après un début de carrière au sein de la gendarmerie, Sylvain Largy intègre l’Éducation nationale en 2017. Originaire de la Somme, il est directeur d’une école dans le département pendant un an, avant de poser ses valises dans la Sarthe. Il est ensuite principal adjoint de la cité scolaire Perseigne à Mamers, avant de devenir principal du collège Véron-de-Forbonnais, à Saint-Cosme-en-Vairais.
C’est finalement par amour qu’il atterrit dans l’Orne, son épouse ayant une boutique de décoration à Mortagne-au-Perche. Une mutation choisie, dont le proviseur se réjouit : « Mézen était mon premier vœu. Je suis très content ! » Ainsi débute une nouvelle aventure dans l’établissement formant 350 élèves. « C’est une grande découverte pour moi », avoue le nouveau proviseur.
Et la mission est de taille. Pour rappel, l’année dernière, l’académie de Normandie a supprimé le poste de proviseur adjoint du lycée Mézen. La décision avait déclenché un mouvement de contestation au sein de l’établissement : le personnel s’interrogeait sur le futur fonctionnement du lycée et craignait des conditions de travail dégradées.
Lire aussi : « C’est la douche froide », à la rentrée, le lycée Mézen n’aura plus de proviseur adjoint
« Je ne suis pas pressé de m’en aller ! »
Mais le chef d’établissement semble motiver à récupérer cette mission. « J’avais à cœur de travailler au sein d’un lycée, pour soutenir les élèves dans leur projet professionnel, partage Sylvain Largy, Les équipes sont très impliquées et elles ont aussi envie d’accompagner au mieux les élèves. »
Tout en prenant doucement ses marques, le chef d’établissement se projette déjà au sein du lycée. Il souhaite notamment s’inscrire dans la continuité de Laurence Loriau et « poursuivre l’accompagnement dans le montage de projets ». Le nouveau proviseur pense à l’ouverture de l’établissement vers l’extérieur : au niveau culturel, pour les échanges internationaux ou encore la participation aux 24 heures du Mans camion. « Et pourquoi pas ouvrir d’autres formations ? » imagine même le quinquagénaire. « Je ne suis pas pressé de partir ! », assure déjà Sylvain Largy.