|
Un père et sa fille se noient aux abords d’un barrage lors d’une promenade en canoë en Sarthe... |
1
À Avezé, au nord de La Ferté-Bernard (Sarthe), le moulin et son barrage où s’est produit l’accident. © OUEST-FRANCE.
Un père et sa fille sont décédés lors d’une descente de l’Huisne en canoë, mardi 27 août 2024. L’accident s’est produit dans la commune d’Avezé (Sarthe), auprès d’un ouvrage hydraulique.
Deux morts, un père et sa fille : c’est le bilan dramatique d’un accident survenu ce mardi 27 août 2024, en début d’après-midi dans la commune d’Avezé, dans le nord-est de la Sarthe.
La noyade s’est produite sur le barrage à hauteur d’un moulin construit sur l’Huisne. Selon nos informations, c’est d’ailleurs le propriétaire de l’ouvrage qui aurait donné l’alerte auprès des secours. À bord de leur canoë, les deux passagers auraient tenté de franchir le barrage, pourtant interdit à la navigation. Ils n’auraient pas pu s’extraire du tourbillon provoqué par les vannes.
Les occupants d’un second bateau, qui seraient le grand-père et l’autre fille du père décédé, semblent avoir respecté la signalisation et mis pied à terre pour contourner l’ouvrage hydraulique.
« Un parcours fréquenté », indique le maire
La famille serait partie de Val-au-Perche avec le club de La Ferté-Bernard pour une promenade entre Le Theil-sur-Huisne et La Ferté-Bernard. « C’est un parcours fréquenté, il y a environ 1 300 passages par an entre Avezé et La Ferté-Bernard, indique le maire d’Avezé. Il y a un panneau qui interdit de passer ici. Il y a une petite aire pour débarquer, sortir le canoë de l’eau. Il faut marcher pour réembarquer après le barrage. On avait créé ces aménagements il y a environ huit ans. »
Une enquête judiciaire a été ouverte pour établir les circonstances de l’accident. Le canoë-kayak club a fermé ses locations « jusqu’à nouvel ordre ».