|
Un quatrième marché de producteurs à Saint-Céneri-le-Gérei, vendredi 5 juillet... |
1
En juillet 2023, 250 amateurs de produits locaux étaient venus au marché de Camille Grouard. © Ouest-France
Vendredi 5 juillet 2024, de 17 h à 22 h, Camille Grouard organise un marché festif d’une vingtaine de producteurs locaux à Saint-Céneri-le-Gérei (Orne). Une belle occasion de soutenir l’aventure de celle qui se veut paysanne de proximité dans sa chèvrerie au lieu-dit Le Massacre.
En 2020, Camille Grouard se lance dans une folle aventure : créer une chèvrerie, sur 9 ha, au lieu-dit Le Massacre, sur les hauteurs de Saint-Céneri-le-Gérei (Orne). Avec l’aide de sa famille, Sébastien son mari, artisan menuisier plaquiste, ses fils Albin, 15 ans, et Simon, 13 ans, elle construit une chèvrerie, « pour une quarantaine de chèvres, la chèvre des Fossés, race menacée, et chèvres poitevines ».
Au lait, fromages, yaourts, elle ajoute des productions en agriculture biologique. Avec l’aide de son mari, elle ouvre dans un corps de ferme rénové deux chambres d’hôtes, labellisées accueil paysan. Passionnée de circuits courts, elle est présente sur les marchés locaux, aux halles de Beaumont-sur-Sarthe, un mercredi sur deux, au marché des producteurs, le vendredi soir, à Condé.
« Je me sens à ma place »
Depuis son installation, elle organise dans son domaine, en juillet, un marché de producteurs locaux qui se veut festif, un partage et un remerciement à ceux qui la soutiennent. Un succès puisqu’en 2023, plus de 250 amateurs pour les assiettes de dégustation avaient répondu présent.
Lire aussi : Camille Grouard, la paysanne, a ouvert sa chèvrerie à Saint-Céneri-le-Gérei
Quant au bilan de ces quatre années, « je me sens à ma place, paysanne revendiquée. Le bilan est globalement positif, le bilan financier fragile avec l’augmentation des charges, la lourdeur des procédures administratives… Les chambres d’hôtes ont accueilli une centaine de réservations en 2023. La chèvrerie a une clientèle fidèle qui me soutient ». En 2025, avec sa famille, elle envisage la création d’un camping à la ferme et d’une troisième chambre d’hôtes.
Le programme du quatrième marché
Les amateurs seront accueillis à partir de 17 h. Une vingtaine de producteurs et créateurs de produits locaux seront présents. Des tables permettront de partager les assiettes de dégustation pour découvrir les producteurs présents (ne pas hésiter à apporter couverts et assiettes pour limiter la vaisselle jetable). Il est possible de pique-niquer sur place.
Une vingtaine d’exposants
Lou Safran de Mayenne ; Tissus de Sylvie ; Doréfil, tissus ; Pompon dans bulle, savons ; Brasserie des Nids ; Croque Nature, fruits transformés ; Brindibulle, club nature ; Joël Pré, escargots : Jean-Noël Ligier, porc de plein air ; Le Verger de la Dagueneterie ; la Ferme paysanne, pains et champignons ; Atelier de la Yourte, osier ; les Joyaux d’Orient, pâtisserie orientale ; Pierre Bourillon, maraîcher ; Hélène Huvet, céramiste ; With Love Lise bougies ; Catherine Lamour, écrivaine ; Philippe Gérault, écrivain… La liste va s’enrichir jusqu’à vendredi.