|
Un rassemblement à Alençon pour commémorer la Nakba, début de l’occupation de la Palestine en 1948... |
1
Les militants se réunissent aussi tous les samedis, à 11 h, dans le centre-ville d'Alençon. © Archives Ouest-France
Le comité alençonnais du Mouvement de la paix et l’association France Palestine solidarité 61 organisent un rassemblement, mercredi 15 mai 2024, à 18 h, devant la préfecture de l’Orne, rue Saint-Blaise à Alençon. Ils invitent à commémorer la Nakba, c’est-à -dire le traumatisme vécu par les Palestiniens au moment de la création de l’État d’Israël.
Alors que l’armée israélienne vient de lancer une nouvelle offensive sur le sud du territoire de Gaza, le comité alençonnais du Mouvement de la paix et l’association France Palestine solidarité 61 organisent un rassemblement, mercredi 15 mai 2024, à 18 h, devant la préfecture de l’Orne, rue Saint-Blaise à Alençon, pour commémorer la Nakba.
Lire aussi : Qu’est-ce que la Nakba, ce traumatisme de l’exode commémoré en Palestine ?
« Le 15 mai 1948 est la célébration de l’État d’Israël, mais pour les Palestiniens, c’est le jour de la « catastrophe » (nakba en arabe) », explique Francine Brière, membre du comité Mouvement de la Paix. C’est le début, pour les Palestiniens, d’un exode forcé, de dépossessions, de destructions, de pillages et d’assassinats. »
Une histoire « longue et douloureuse »
Les deux associations appellent à un cessez-le-feu immédiat et durable, à la libération, par le Hamas des otages israéliens et par Israël des prisonniers politiques palestiniens, ainsi qu’à la reconnaissance de l’État palestinien, notamment par la France.
« L’histoire des Palestiniens est longue et douloureuse, conclut Francine Brière. Et ce à quoi on assiste aujourd’hui, c’est le massacre du peuple palestinien. »