|
Un rat s’invite dans la cabine, l’avion de KLM poursuit son vol : « Un incident très exceptionnel »... |
1
Le rat a été trouvé à bord d’un avion de la compagnie aérienne KLM. © Pixabay
Un vol KLM vers les Caraïbes a pris une tournure inattendue lorsqu’un rat a été découvert dans la cabine le 10 décembre 2025. La compagnie aérienne a dû immobiliser l’avion pour un nettoyage complet et assure que la présence du rongeur n’a provoqué aucun incident majeur à bord.
Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Oui. Problème : il y avait aussi un rat, qui a semé la pagaille à bord d’un vol KLM à destination des Caraïbes le 10 décembre. Le petit rongeur a été aperçu en train de gambader dans la cabine, ce qui a évidemment provoqué stupeur et dégoût.
Le rat « ne s’est pas approché de la nourriture »
L’animal a été découvert pendant le vol reliant Amsterdam (Pays-Bas) à Aruba, rapporte The Independent. L’avion a poursuivi son vol jusqu’à l’île antillaise d’Aruba, où il devait ensuite repartir vers Bonaire avant de rentrer à Amsterdam. La scène, filmée par un passager, montre le rongeur se déplacer le long d’une tringle de rideau. « Il s’agit d’un incident très exceptionnel. La sécurité et le bien-être de nos passagers et de notre équipage sont toujours notre priorité absolue, a indiqué un porte-parole de KLM. C’est pourquoi nous avons annulé le vol d’Aruba via Bonaire vers Amsterdam, afin que l’appareil puisse être nettoyé en profondeur avant d’être remis en service. »
Interrogée sur la manière dont le rat a pu monter à bord, la compagnie ne fournit pas d’explication. « Il a été découvert au-dessus de l’océan. Très malheureux pour les passagers qui ont dû vivre cette situation », a déclaré le porte-parole. Selon ce dernier, le commandant de bord « n’avait pas vraiment d’autre choix » que de poursuivre le vol, l’avion se trouvant déjà au-dessus de l’eau au moment de la découverte. « Les passagers sont restés calmes et l’équipage a gardé l’animal sous surveillance. Il ne s’est pas approché de la nourriture », a-t-il ajouté.
Lire aussi : Après 4 h de vol, l’avion fait demi-tour en raison d’un passager contrarié par son repas
La présence de rongeurs à bord d’un avion représente en un risque sérieux, notamment s’ils endommagent des câbles ou des composants essentiels.