|
Une aire de jeux pour enfants « très attendue » doit être construite à Condé-sur-Sarthe... |
1
C’est ici que l’aire de jeu doit être construite. © Ouest-France
Le conseil municipal de Condé-sur-Sarthe a voté, mercredi 29 janvier 2025, une demande de subvention pour une aire de jeux. Un projet très attendu par les habitants de la commune.
La municipalité de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne, projette l’installation d’une aire de jeux pour les enfants dans la commune. « En 2022, une démarche nouvelle a été effectuée avec le centre communal d’action sociale, une analyse des besoins sociaux », expose la première édile, Anne-Sophie Lemée.
Catherine Jamet, adjointe en charge des affaires sociales et culturelles, poursuit : « Nous avions proposé à tous les foyers condéens un questionnaire pour analyser les besoins. On a constaté une très forte demande d’une aire de jeux pour jeunes, qui n’existait pas du tout à Condé. Nous avons des équipements sportifs assez développés, mais les assistantes maternelles, parents et grands-parents regrettaient cette absence. Le temps est venu. »
« Un terrain de 1 700 mètres carrés »
Un espace a été trouvé en dehors du bourg : « Ce sera au niveau du lotissement le champ rouge. On disposait là d’un terrain de 1 700 m2, en capacité d’accueillir cette aire de jeux en zone sécurisée. » Une réunion de concertation a été organisée avec les riverains jeudi. « Ils sont plutôt favorables. »
Seule question : « Actuellement, ce terrain sert de toilettes pour les chiens, il faudra être vigilant à ce que ça change mais j’ai bon espoir que lorsqu’il y aura des installations pour enfants, les gens soient raisonnables. » Ce lieu a été choisi pour sa centralité « au cœur de la zone la plus urbanisée de la commune (à l’est) », peut-on lire dans le dossier de presse.
Lire aussi : Le projet de mare pédagogique est relancé à Condé-sur-Sarthe
Côté aménagement, cette aire comprendra un espace pour les petits de 1 à 6 ans, et un espace dynamique multifonction pour les 6-12 ans. Cette aire doit répondre à plusieurs impératifs. Elle doit être « accessible à tous, au plus près de la nature et des habitants », avec pour objectif notamment de « diversifier les types de jeux ».
Une subvention espérée
C’est un coût pour la commune. Les travaux sont estimés à 134 944 € TTC. Ces travaux sont éligibles à la dotation d’équipement des territoires ruraux. C’est d’ailleurs cette demande de dotation qui a été votée au conseil municipal, mercredi. Elle peut être accordée au maximum pour 45 % du coût du projet. Cependant, Anne-Sophie Lemée indique : « Le taux moyen est de 27 %. » Elle s’inquiète un peu, « compte tenu du contexte économique et surtout de l’absence de loi de finance ».
Quoi qu’il en soit, la maire assure : « Cette aire de jeux est importante, c’est une offre très attendue. »