|
Une antenne du Secours populaire va s’installer à Val-au-Perche... |
1
La nouvelle antenne de Val-au-Perche recherche de nombreux bénévoles. © Ouest-France
Le Secours populaire va ouvrir une antenne au Theil-sur-Huisne, commune de Val-au-Perche, dès le mois prochain. Les membres de l’association recherchent, dès maintenant, des bénévoles pour optimiser leur installation.
Le Secours populaire, association reconnue pour son action solidaire humanitaire, s’apprête à mettre en place des permanences dans le sud de l’Orne, à partir d’avril 2024, pour venir en aide aux familles et personnes en difficulté. Que ce soit pour une aide vestimentaire et matérielle, l’accès aux vacances, l’accès à la culture, l’aide alimentaire ou encore l’accompagnement social, l’association sera présente désormais au cœur de la commune nouvelle et installée au centre du Theil, pour apporter son soutien et sa solidarité aux plus démunis.
 L’antenne la plus proche était à Mortagne-au-Perche, à cinquante kilomètres. Sachant que la proximité géographique a une grande importance dans nos actions auprès des populations défavorisées, il était logique de s’implanter dans ce bassin »,
explique Mélina Louis, chargée de développement au Secours populaire français à Argentan.
Lire aussi : Dans l’Orne, le Secours populaire n’est « pas confiant pour l’année à venir »
Un appel à bénévolat auprès des habitants du territoire
Avec ses 90 000 bénévoles, et 1300 permanences d’accueil, le Secours populaire s’appuie fortement sur la bonne volonté et le dévouement des gens de cÅ“ur. Pour constituer son équipe locale, l’association lance un appel à bénévoles, à destination des habitants du Theil-sur-Huisne et des villages alentour. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues, car la mobilisation du plus grand nombre est nécessaire.  Chacun apporte son soutien à sa mesure. C’est grâce à la convergence d’énergies généreuses que nous agissons ensemble, pour un monde plus juste et plus solidaireÂ
, précise Mélina Louis.  Il faut également être attiré par le monde associatif.Â
Lire aussi : Année compliquée pour le Secours populaire d’Argentan : « ça va être de pire en pire »
Des besoins identifiés
Les bénévoles du Secours populaire, de tous âges et tous horizons, agissent près de chez eux pour faire vivre une solidarité sans frontières et inconditionnelle, fidèles à la devise de l’association,  Tout ce qui est humain est nôtre.
La nouvelle structure perchevaloise a besoin d’aide, notamment pour les missions suivantes : du secrétariat, une permanence d’accueil, la gestion du libre-service alimentaire et la tenue de la friperie solidaire.
Pour obtenir plus d’informations, contacter Mélina Louis au 06 72 13 41 77 ou par courriel (melina.louis@spf61.org). Rendez-vous également sur la page Facebook du Secours populaire française de l’Orne ou sur le site. La permanence de l’association se situe au 8, rue de La Vallée, Le Theil-sur-Huisne, 61260 Val-au-Perche.