|
Une boucle autour de la réserve naturelle de Bresolettes, dans le Perche... |
5
Il est possible d’effectuer la boucle à vélo. © Ouest-France
Le Parc naturel régional du Perche offre de nombreuses promenades sur son territoire. À Bresolettes (Orne), commune déléguée de Tourouvre-au-Perche, un parcours propose de découvrir la Réserve naturelle régionale de la clairière forestière de Bresolettes.
Bienvenue à Bresolettes ! Cette commune déléguée de Tourouvre-au-Perche (Orne) est l’une des moins peuplée de Normandie, avec seulement 23 habitants en 2021. Nichée au cœur du Parc Naturel Régional du Perche, elle propose un parcours découverte de la Réserve Naturelle Régionale de la Clairière Forestière de Bresolettes.

Le bourg de Bresolettes, dans l’Orne. Ouest-France
Long de 4,5 km ce tracé alterne entre forêt, étangs et tourbières. Le départ du parcours se situe au bourg de la commune, où il est possible de se garer. Pour se guider, rien de plus simple : « Y’a juste à suivre les panneaux ! » indique une riveraine.

Il suffit de suivre les panneaux pour avancer. Ouest-France
Un calme saisissant
Commencez votre chemin en suivant la route vers le sud sur un kilomètre et savourez une marche dans un calme absolu. Prenez ensuite sur la gauche pour atteindre un chemin qui vous mettra à l’ombre sous les arbres jusqu’à atteindre la clairière forestière. C’est ici où furent plantés au XIXe des arbres résineux, qui, une fois arrivés à maturité, furent coupés. L’ONF a souhaité garder cette clairière ouverte pour restaurer la lande et la formation végétale.
Après la clairière, les promeneurs atteindront la tourbière, traversable à l’aide d’un ponton. Avec un sol gorgé d’eau, une végétation peu fournie et de maigres arbres, la tourbière est pourtant le lieu d’habitation d’une biodiversité unique. Vous pourrez croiser des lézards vivipares et des grenouilles rousses. Si la tourbière est destinée à se transformer en forêt, l’ONF ralentit cette évolution afin de préserver les espèces qui y vivent.

Le ponton pour enjamber la tourbière. Ouest-France
Le lac et l’étang
Le chant des oiseaux vous accueillera dès l’entrée dans la forêt de chênes et de hêtres âgés de 180 à 200. C’est dans ces arbres qu’ont élu domicile des volatiles tels que les pics noirs et des sittelles torchepot, mais aussi des mammifères comme des martres des pins ou des loirs gris.

L’étang du pré offre une grande quiétude aux promeneurs. Ouest-France
Sur votre gauche, vous devinerez entre les arbres l’Étang du Gré. Pour vous en approcher au plus près, prenez le chemin à gauche au niveau du panneau « 7 ». Par beau temps, vous pourrez observer ses eaux scintiller au soleil. Plusieurs oiseaux viennent s’y nourrir comme des balbuzards pécheurs ou des hérons cendrés. Poursuivez votre marche pour retrouver la route et prenez la gauche jusqu’à retrouver le bourg, d’autres surprises sont à découvrir tout au long du chemin.
Pour plus d’informations : www.parc-naturel-perche.fr