|
Une centaine de manifestants réunis à Alençon en solidarité avec le peuple palestinien... |
1
Quelques manifestants se sont allongés sous des draps blancs, évoquant les morts palestiniens. D’autres ont brandi des pancartes demandant un cessez-le-feu à Gaza. © DR
Ce mercredi 15 mai 2024, une centaine de personnes ont manifesté devant la préfecture de l’Orne à Alençon à l’appel du Mouvement de la paix et de l’association France Palestine solidarité. Elles demandent notamment un cessez-le-feu à Gaza, l’arrêt des livraisons d’armes à Israël et la reconnaissance de l’État de Palestine.
« Le 15 mai 1948, avec le soutien des grandes puissances occidentales, l’État d’Israël s’est créé. C’est le début pour les Palestiniens d’un exode forcé, de dépossessions, de destructions, de pillages, d’assassinats. » Chaque année depuis, le 15 mai, c’est le jour de la Nakba, qui signifie catastrophe en arabe.
« Dénoncer la colonisation »
Ce mercredi 15 mai 2024, à 18 h, une centaine de personnes se sont réunies devant la préfecture de l’Orne, à Alençon, pour dénoncer le sort réservé à ce peuple, répondant ainsi à l’appel du Mouvement de la paix et de l’association France Palestine solidarité, dont des représentants ont pris la parole publiquement.
Parmi les manifestants, Florence, venue du Mans : « Il faut dénoncer la colonisation, lutter pour le droit à l’autodétermination de la population palestinienne, stopper les livraisons d’armes à Israël. » La militante soutient également les actions BDS, Boycott,désinvestissement et sanctions, une campagne lancée en 2005 à l’encontre de l’État d’Israël.