|
Une cinquantaine d’auteurs attendue au 16e salon du livre du Perche, à Soligny-la-Trappe... |
1
Le 16e salon du livre du Perche se déroulera samedi 7 et dimanche 8 décembre, à la salle polyvalente de Soligny-la-Trappe (Orne). © Ouest-France
Le salon du livre du Perche se tiendra à Soligny-la-Trappe (Orne) samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024. Pour cette 16e édition, quelque cinquante auteurs sont attendus.
Le 16e salon du livre du Perche se déroulera samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024, à la salle polyvalente de Soligny-la-Trappe (Orne). Il est organisé par l’association culturelle solignoise, présidée par Michel Lemoust de Lafosse.
Cette année encore, cinquante auteurs seront présents, dont vingt-deux nouveaux, et c’est Cécile Oumhani, romancière et poète du Vésinet (Yvelines) qui sera l’invitée d’honneur. Elle est également maître de conférences à l’université de Paris-XII. Elle est l’auteure d’une quinzaine d’ouvrages (recueils de poèmes traduits dans plusieurs langues, nouvelles, romans, essai). Ses textes sont présents dans de nombreuses revues et anthologies. Elle a déjà participé au salon du livre de Soligny. Elle a obtenu le prix littéraire de l’association des écrivains de langue française en 2009 pour Le café d’Yllka, le prix Naaman au Liban en 2012 et le prix européen francophone Virgile en 2014. Elle a déjà écrit vingt-trois livres.
Exposition d’art
Durant ces deux jours, l’exposition 13 août 1944, le massacre de Tourouvre sera présentée sur scène, ainsi que le livre de Gérard Gosset sur le massacre de Tourouvre. Les œuvres de Catherine Vigier (peinture), Francine Amiot (poteries et sculptures), Anne Doyen (biographe), Florence Motte (aquarelles) et Michel Gourlay (sculptures de livres en bois) seront également exposées.
Lire aussi : Est-il recommandé de lire plusieurs livres en même temps ?
Conférences
Cinq conférences seront données durant le week-end. Deux seront présentées samedi 7 décembre : à 15 h 30, Cécile Oumhani pour Les Tigres ne mangent pas les étoiles, et à 15 h 50, Martine Gasnier pour Un Rital à la mine. Trois conférences au programme du dimanche 8 décembre : à 15 h, Fabienne Demeule pour 13 août 1944 : le massacre de Tourouvre ; à 15 h 20, Odile Ladoux pour La Géobiologie et les maisons hantées ; à 16 h 40, Patrick Vincelet pour Le Sens de la vie de nos ados.
Lire aussi : « Ils ont changé ma vie » : voici huit livres à lire absolument
Auteurs ornais
Parmi les cinquante auteurs présents, vingt auteurs et sept artistes sont de l’Orne, et cinq maisons d’édition seront au salon : La Mésange bleue, Éditions La Muse du Perche, Éditions Les Champs des hommes, Éditions Zinédi et la Fédération des amis du Perche.
Depuis le premier salon du livre organisé en 2008, 700 auteurs et 46 artistes ont été reçus et 7 541 livres ont été vendus.
Samedi 7 décembre, inauguration à 15 h. Repas le dimanche midi (15 €).