|
Une histoire mouvementée du collège du Houlme de Briouze retracée dans un livret... |
1
La création du collège du Houlme de Briouze, dans l’Orne, n’a pas été chose aisée. Claude Roussel, ancien instituteur retrace son histoire © Archives
Il y a 60 ans, le collège d’enseignement général de Briouze (Orne) était créé. Claude Roussel, qui y a enseigné, revient sur l’histoire de l’établissement.
Instituteur à Briouze, conseiller pédagogique, principal du collège Jean-Monnet à Flers, dans l’Orne, entraîneur de la section basket de l’OC Briouze de 1964 à 1967, mais aussi à l’initiative de plusieurs jumelages dans le Bocage, Claude Roussel s’est particulièrement investi dans la vie locale. Encore aujourd’hui, à presque 89 ans, ce passionné d’histoire est membre de l’association des amis du Houlme. Il a tenu à partager l’histoire du collège du Houlme, dans un livret, alors que la création du collège d’enseignement général fête ses 60 ans.
Une création difficile
« C’est l’importance du collège que j’ai voulu souligner, en rappelant, qu’en 2020, un vent de fermeture avait soufflé. La détermination du maire, et de son conseil municipal nouvellement élu, de la conseillère départementale, des enseignants et des parents d’élèves ont mis un terme à cette menace », rappelle-t-il. Alors qu’il n’a qu’une vingtaine d’années, Claude Roussel enseigne pour la première fois à Briouze. En 1958, les enseignements sont séparés entre l’école des garçons et celle des filles. Un an plus tard, le ministre Edgar Faure, par un décret, prévoit l’allongement de la scolarité à 16 ans. Il faut alors créer des classes de niveau de 6e la première année et de 5e l’année suivante. Elles sont toutes rattachées à l’école primaire. « À cette époque, ma femme enseignait à l’école des filles », retrace-t-il.
Déjà , les établissements doivent batailler pour avoir des effectifs suffisants leur permettant d’ouvrir des classes de 4e par la suite. « À l’initiative d’un maire voisin de Briouze, des ramassages collectifs se sont mis en place pour recruter des élèves venant d’autres destinations que le canton de Briouze », relate Claude Roussel. En 1964, le collège d’enseignement général est créé, et la menace de fermeture plane sur Briouze mais le député Louis Terrenoire obtient un délai.
Jusqu’en 1967, le quota pour l’ouverture d’une classe de 4e n’est pas atteint mais le groupement d’observation (GO), autrement dit de l’école incluant les classes de sixième, cinquième est maintenu. Jean Gautier, le directeur du GO, parvient à conserver l’établissement de Briouze ouvert. Il va jusqu’à emmener et raccompagner les élèves qui ne peuvent pas se déplacer. Finalement, le collège du Houlme est créé en 1977, non sans difficultés. En 1981, Claude Roussel passe son Capes, il prend ensuite sa retraite en 1997.
Collège du Houlme : possibilité de consulter le livret à l’espace culturel du Houlme à Briouze.