|
Une journée découverte aéronautique et spatiale à l’aérodrome de Mortagne-au-Perche... |
1
Des jeunes de la Mission locale devant un avion. © Ouest-France
L’événement attire généralement plusieurs centaines de personnes. L’aéroclub de Mortagne-au-Perche (Orne) organise une journée découverte aéronautique et spatiale, samedi 5 avril 2025. De nombreuses animations sont au programme pour permettre aux jeunes, notamment, de découvrir les métiers de l’aviation.
L’aérodrome de Mortagne-au-Perche, en partenariat avec la Mission locale de Mortagne et L’Aigle, organise une journée découverte aéronautique et spatiale, samedi 5 avril, de 10 h à 18 h.
Les sports aéronautiques sont perçus comme des activités inaccessibles et bruyantes alors que  c’est en partie à la France que le monde doit ses ailesÂ
. L’aéroclub, créé en 1960, regroupe des pilotes d’avion, d’ULM, et des aéromodélistes.
Le terrain d’aviation a été agrandi et agrémenté d’une piste de 720 m en 1982. Il accueille par ailleurs une zone destinée à l’atterrissage de l’hélicoptère du Samu 61, participant ainsi à la prise en charge des urgences de la communauté de communes de Mortagne.
Une action concrète
Avec le soutien de Marilène Dheygers, directrice de la Mission locale de L’Aigle et Mortagne-au-Perche, l’association souhaite proposer aux jeunes en contrat d’engagement de se porter bénévoles à l’occasion de cet événement. « C’est une action concrète qui va au-delà du brevet d’initiation aéronautique, déjà enseigné au sein de notre aéroclub depuis des années, avec la naissance de nombreuses vocations. »
L’aéroclub organise tous les ans, depuis 1978, le rassemblement régional de la Fédération RSA (Fédération des constructeurs amateurs et avions de collection) couplé à sa journée porte ouverte. « Durant ces journées, nous recevons en moyenne entre 400 et 600 visiteurs. » C’est l’occasion, aussi, de découvrir les métiers de l’aviation. Le hangar sera un hall d’exposants. Des écoles de formation seront présentes.
Exposition sur les pionnières
En fonction de la météo, certains sont susceptibles de venir en avion afin d’exposer leurs appareils. Il y aura aussi des associations liées à l’aéronautique, des entreprises aéronautiques et spatiales de Normandie, l’armée de l’Air, la Marine, etc.
Par le biais de l’Association française des femmes pilotes, une exposition sur les pionnières sera présentée.
Une tombola permettra de gagner un baptême de l’air. L’hélicoptère de la Sécurité civile fera un entraînement sur la piste durant la journée. Des food trucks seront présents. Et il y aura un bar à l’aéroclub.
Samedi 5 avril 2025, de 10 h à 18 h, journée découverte aéronautique et spatiale.