|
Une première en Normandie : cinquante ULM vont voler à Flers... |
1
Le rassemblement Air Delta, qui rassemble plusieurs dizaines d’ULM pendulaires aura lieu à Flers du 4 au 6 juillet. © Jéro Hajewski
Du 4 au 6 juillet, cinquante aéronefs ultralégers motorisés (ULM) pendulaires seront présents à l’aérodrome de Flers (Orne) puis dans le ciel normand pour le rassemblement Air Delta. Ce rassemblement a lieu pour la première fois en Normandie.
« Au premier abord voir autant d’ULM dans le ciel d’un coup, ça peut surprendre », glisse Hubert Fleury, vice-président de Flers ULM. Pas de panique si vous apercevez un flot d’aéronef ce week-end autour de Flers (Orne).
Du 4 au 6 juillet, le club flérien accueille le rassemblement Air Delta, un rendez-vous national d’ULM pendulaires, sur le site de l’aérodrome de Flers. C’est la première fois que cette réunion de pilotes est organisée en Normandie. Cette année, cinquante ULM seront de la partie. « Quand on nous a proposé d’accueillir cet évènement, on n’a pas hésité. Ça permet aux participants de venir découvrir notre belle région », précise-t-il.
Lire aussi : À 63 ans, il part faire le tour du monde en ULM : « c’est un peu flippant mais on n’a qu’une vie ! »
Des pilotes des quatre coins de la France
Qui dit rassemblement national dit aussi des pilotes de partout en France. « Certains viennent aussi de Belgique et de Suisse », complète Hubert Fleury. Les pilotes venant de loin vont venir à Flers par la route, les autres, arriveront par les airs.
Leur arrivée est prévue dans l’après-midi, ce vendredi 4 juillet, l’occasion pour les curieux de les observer dans le ciel flérien.
À la découverte du paysage normand
Pour les pilotes et leurs machines, la grosse journée du rassemblement aura lieu ce samedi.
Lire aussi : On a testé pour vous le survol du Mont Saint-Michel en ULM
Ils décolleront dans la matinée en direction le Mont Saint-Michel pour la plupart. Le but de ce rendez-vous est de découvrir le territoire normand vu du ciel. Et pour cela, les pilotes iront ensuite sur la côte et du côté de Courseulles-sur-Mer. « Chaque pilote est libre du lieu où il veut aller », rappelle Hubert Fleury. Toutefois, ils doivent rentrer à Flers en fin d’après-midi.
Dimanche matin, les pendulaires redécolleront pour rentrer chez eux, un peu partout en France.