|
Une quarantaine de voisins vigilants vont participer à la sécurité de Saint-Georges-des-Groseillers... |
1
Stéphane Terrier, maire de Saint-Georges-des-Groseillers ; Marc André, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de l’Orne ; Renato Cavarelli, commissaire général, directeur départemental de la police nationale et le capitaine Matthieu Restout, chef de sécurité de la voie publique au commissariat de Flers. © Ouest-France
Ce mercredi 16 avril 2025, une convention de participation citoyenne a été signée entre la préfecture de l’Orne, la commune de Saint-Georges-des-Groseillers et la police. Une quarantaine de personnes se sont portées volontaires pour être « voisin vigilant. »
Près d’un an après la présentation du dispositif de participation citoyenne à Saint-Georges-des-Groseillers, dans l’Orne, la convention a été officiellement signée. C’est la 55e du département. Guy Métairie, un habitant de la commune était à l’initiative de différentes réunions afin de mobiliser des habitants pour être attentif à la sécurité de la commune.
« La sécurité, c’est l’affaire de tous »
Le dispositif de participation citoyenne consiste à encourager les voisins à être attentif à ce qu’il se passe dans leur quartier. « Ce n’est pas la solution mais c’est quelque chose en plus. Récemment, des personnes se sont présentées comme faisant partie du Sirtom et sont allées chez une personne âgée. Elles ont été un peu virulentes. On l’a mis sur Panneau Pocket et cela fonctionne plutôt bien. La participation citoyenne va permettre aux référents d’avoir un numéro de téléphone spécifique pour joindre plus rapidement le commissariat », explique Stéphane Terrier, le maire de Saint-Georges-des-Groseillers.
Une quarantaine d’habitants se sont inscrits. « La sécurité, c’est l’affaire de tous. On ne demande pas non plus d’interpeller mais seulement d’être vigilant. En cas de comportements suspects, de relever l’immatriculation du véhicule, ou un signalement de personne. Ce sont des règles de bon sens », décrit Renato Cavarelli, commissaire général, directeur départemental de la police nationale.
Une visite au commissariat sera ensuite organisée et des panneaux vont être installés aux entrées de ville. L’édile tient à rester mesuré sur la délinquance à Saint-Georges-des-Groseillers. « On est dans une commune relativement calme. Certes, il y a quelques problèmes, il peut y avoir des démarchages ou des cambriolages. Mais j’ai l’habitude de dire que ce n’est pas Chicago. » Pour autant, selon lui, la question de la présence d’un policier municipal pourra se poser.