|
Une salle omnisports d’Argentan va accueillir des personnes sans-abri après l’activation du plan « Grand froid »... |
1
La salle André-Jidouard, à Argentan. © Ouest-France
La salle André-Jidouard à Argentan, dans l’Orne, va accueillir cinq personnes sans abri jusqu’au lundi 5 janvier 2026. Cette décision a été prise dans le cadre du déploiement du plan « Grand froid ».
La salle André-Jidouard, située rue Charlotte-Corday à Argentan (Orne), va être ouverte pour accueillir au maximum cinq hommes dans le besoin, et ce jusqu’au lundi 5 janvier 2026. Cette décision a été prise après une réunion, ce mardi 30 décembre 2025, entre la police municipale, les Restos du cœur, la municipalité, la Protection civile, la Croix rouge et un représentant de l’État.
Elle est à mettre en lien avec l’activation, par le préfet du département, du plan « Grand froid ». Ce dispositif permet l’extension des horaires d’ouverture des accueils de jour, un renforcement des maraudes et la réquisition de lieux pour ouvrir des places d’hébergement d’urgence pour les sans-abri.
À Argentan, la Croix rouge réalise des maraudes tous les jours. Jean-Luc, bénévole, avait expliqué à Ouest-France ne pas avoir de « solution de logement à proposer aux hommes à Argentan » depuis la fermeture du centre d’hébergement d’urgence en août 2024 et sa réouverture réservée aux femmes et aux familles quelques mois plus tard. Pour obtenir une place, il faut contacter le 115.