|
Une soixantaine de manifestants dans les rues de Flers pour soutenir la Palestine... |
1
Une soixantaine de personnes ont manifesté à l’appel du collectif Solidarité Palestine de l’Orne, ce samedi 9 mars 2024 à Flers. © Ouest-France
À l’appel du collectif Solidarité Palestine de l’Orne, une soixantaine de personnes ont défilé dans les rues de Flers pour appeler à un cessez-le-feu à Gaza, ce samedi 9 mars 2024 après-midi.
« Vu la situation dramatique, notre cause est toujours d’actualité, soupire Florian Périer, du collectif Solidarité Palestine de l’Orne, qui organisait, ce samedi 9 mars 2024, une manifestation en soutien à Gaza. C’est important de montrer notre solidarité. » Alors que, selon l’Onu, sur les 2,4 millions d’habitants de Gaza, 2,2 millions sont menacés de famine, les manifestants dénoncent un « un génocide. Le nier, c’est cautionner. Qu’est-ce qu’attend la communauté internationale ? »
Des pauses devant cinq enseignes
Au moment de s’élancer rue du 6-Juin, vers 14 h 30, un dialogue s’engage avec le capitaine de police Matthieu Restout. « À moins de 70 manifestants, on ne bloque pas la circulation ; on leur laisse une seule voie. » De quoi provoquer l’agacement de quelques manifestants : « Le parcours a été déclaré en préfecture, justement pour ne pas causer de troubles. Quel texte de loi nous empêche d’être sur toute la voie publique ? »
Encadrés par les policiers, les manifestants ont donc défilé sur la voie de droite (dans le sens de circulation) et laissé passer les voitures dans l’autre sens.
Le cortège a marqué des pauses devant cinq enseignes bancaires et magasins, comme SFR ou Yves Rocher, accusés de favoriser, de près ou de loin, la présence de l’armée israélienne à Gaza.
La manifestation s’est dissoute au niveau du magasin Carrefour de Saint-Georges-des-Groseillers.