|
Vague de froid : où les températures ont-elles été les plus basses en Normandie depuis Noël ?... |
1
Les températures minimales enregistrées en Normandie vendredi 26 décembre 2025. © capture d’écran météociel.fr
Depuis le 24 décembre 2025, une large partie du nord, nord-ouest de la France grelotte de froid. La Normandie n’a pas été épargnée. Le vent d’est, nord-est de ces derniers jours a bien refroidi l’atmosphère. Le mercure a chuté. Aux premières heures des journées des jeudi 25, vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 décembre, des températures de -5°C, -6°C, -7°C, -8°C sous abri ont été enregistrées dans la région. Nous vous disons où.
Depuis mercredi 24 décembre 2025, une large partie du nord, nord-ouest de la France grelotte de froid. La Normandie ne fait pas exception. Sous l’effet d’un vent d’est, nord-est allant de fort à modéré, le mercure a chuté dans les thermomètres.
Selon le site internet météociel.fr, les matinées les plus glaciales dans la région, depuis le début de cette vague de froid, ont été celles des vendredi 26 et samedi 27 décembre. Mais quelques records de froid ont été battus peu avant le lever du jour, ce dimanche 28 décembre.
Jusqu’à -7,7°C dans le pays d’Auge
Vendredi, la température de -7,10°C sous abri a été enregistrée dans le Calvados, à L’Oudon, à 9 h ; -4,8°C à Livarot-Pays-d’Auge, toujours à la même heure. Dans la Seine-Maritime, - 5,9°C à Forges, à 8 h. Dans l’Eure, -5,9°C à Louviers, à 9 h, et -5,1°C à Évreux, à 8 h. Dans l’Orne, -5,9°C à Tanques, à 9 h, ainsi que -5,3°C à Argentan. Dans la Manche, -4°C à Condé-sur-Vire, à 9 h.
Samedi matin, il a fait un peu plus froid dans la Manche, avec -4,5°C à Condé-sur-Vire, à 6 h, alors qu’à 13 h, on relevait +8,5°C à Cherbourg… Dans le Calvados, -6,1°C a été enregistré à L’Oudon, à 9 h ; -4,7°C à Vire, à 6 h, et -4,7°C à Dozulé, à 9 h. Dans l’Orne, c’est toujours la commune de Tanques, au sud d’Argentan, qui enregistre la température la plus basse du département avec -6°C. Argentan n’est pas en reste avec -4,7°C.
Lire aussi : Météo : soleil et fraîcheur hivernale pour la fin d’année… Les prévisions du week-end

Les températures minimales enregistrées en Normandie vendredi 26 décembre 2025. capture d’écran météociel.fr
Ce dimanche, avant que le soleil ne se lève, une température négative de près de -8°C (-7,7°C) a été relevée à L’Oudon, dans le pays d’Auge calvadosien ; dans le pays d’Argentan, -7°C à Tanques et -6,4°C, à Almenêches, à 7 h.
En raison du vent d’est, nord-est qui a soufflé sur la région depuis le 24 décembre, les températures ressenties ont pu tomber à -10°C, -12°C. Le plan grand froid a été déclenché par les préfectures de la Manche, du Calvados et de la Seine-Maritime.
Lire aussi : Vague de froid : la préfecture du Calvados demande l’ouverture de deux centres d’hébergement d’urgence à Caen
Lire aussi : À 21 ans, Maxime affronte la rue à Cherbourg, entre dignité fragile et regard lucide, à l’heure du plan grand froid
Verglas et brouillard givrant
Conséquence de ces températures glaciales : les automobilistes ont pu se retrouver confrontés à des chaussées glissantes en raison du verglas, et à des nappes de brouillard givrant.
Sur les routes principales de la région, comme - surtout - sur le réseau secondaire. Samedi soir, la préfecture du Calvados appelait les usagers de la route à faire preuve de la plus grande prudence.
Dégradation de la qualité de l’air
Autre conséquence : la qualité de l’air s’est dégradée sur une partie de la Normandie. Atmo Normandie, l’observatoire qui mesure sa qualité dans la région, notait samedi que la persistance de conditions météorologiques anticycloniques et des températures froides étaient favorables  à l’accumulation de la pollution émise localement
 », notamment liée au chauffage domestique.
Une dégradation anormale de l’air a également été constatée samedi. Elle faisait suite à une pollution industrielle provenant de la société pétrolière et de gaz naturel canadienne North Atlantic, située à Port-Jérôme-sur-Seine, près du port du Havre (Seine-Maritime).