|
Val-au-Perche. Le cidre, boisson locale, sera célébré à la fin du mois... |
1
La Cidrerie Traditionnelle du Perche est un des lieux phare de production du cidre AOP Perche. © Ouest-France
La Fête du cidre se prépare sereinement à la Cidrerie traditionnelle. Les pommes étant arrivées à maturité en ce début d’automne, elle se déroulera ce week-end, le dernier d’octobre..
La fête du cidre est une bonne occasion de visiter une exploitation agricole biologique moderne installée dans un bâtiment récent durable et écoresponsable, mais traditionnelle dans ses méthodes. Un prétexte aussi pour goûter les cuvées travaillées par l’entreprise familiale Plessis. Cidre bio mis en bouteilles en fermentation naturelle, jus de pomme, calvados, l’apéritif local Trahant et le fameux pommeau de Normandie… Sans oublier les autres produits maison, vinaigre de cidre, confitures de cidre et gelées de pommes…
Samedi : visite du goût
Le fil rouge sera la gourmandise ! Parmi les étapes de ce parcours découvertes : une approche historique et traditionnelle du métier avec le film vidéo Le cidre d’hier et d’aujourd’hui ; un atelier pour apprendre à identifier les textures dans le cidre (acide, douce, amère) ; des explications sur le fonctionnement d’un pressoir vertical ; une session d’apprentissage des accords mets cidre ; l’exploration du calvados à travers les cocktails, le tout suivi d’une balade libre dans les vergers.
Dimanche : la pomme fera son festival !
Deux moments forts, de 10 h à 12 h 30, brassage au pressoir, toujours spectaculaire, et de 13 h 30 à 18 h 30, causerie, « Comment fait-on un cidre naturel ? », un échange animé par Stella, la compagne de Théo (Plessis), qui est sommelière de formation.
Enfin toute la journée, de 10 h à 19 h, marché des artisans et créateurs. Seront présents des producteurs locaux, un producteur du Sud-Ouest (pays de Stella) en pruneaux, fruits secs, confitures, des artisans créateurs (couture, peinture, bijoux) etc. Déambulation libre dans la cidrerie et dégustations, balades et courses d’orientation dans les vergers pour tous les âges, balades à poneys (dès 3 ans). Bar et restauration sur place, avec food truck (hamburger, galettes et crêpes) et Caféravane.
Un pressoir vertical pour des cuvées d’exception
« Ce pressoir vertical que nous avons acquis en 2023, permet à Théo et Stella, de préparer les cuvées extraordinaires destinées aux cavistes, épiceries fines et restaurateurs. Ce sont des cuvées en petites quantités, très différentes par les variétés de pommes à cidre assemblées (récoltées à la main), et par le travail des fermentations
 », explique Nathalie Plessis, fondatrice avec son mari de la maison cidricole. Il sera en démonstration le dimanche matin jusqu’à 14 h 30/15 h environ.
Samedi et dimanche.
Entrée libre et gratuite. (Attention au changement d’heure dans la nuit du samedi au dimanche). Cidrerie Traditionnelle du PercheTronas, Le Theil-sur-Huisne, 61260 Val-au-Perche + 33 (0) 2 37 49 67 30 - port. + 33 (0) 6 83 77 08 07. Mail : cidrerie.traditionnelle.perche@gmail.com Site web : cidrerie-traditionnelle-du-perche.fr