|
Val-au-Perche. Un spectacle vivant à l’usine Abadie pour les Journées Européennes du Patrimoine... |
1
Les balades théâtrales partiront samedi 16 septembre 2023 des grilles de l’usine Abadie, à 14 h et à 17 h. © Ouest-France
Après avoir accueilli récemment, une exposition en hommage à la mémoire des anciens employés d’Abadie, la Ville de Val-au-Perche (Orne) propose deux visites théâtralisées autour de l’ancienne usine de papier à cigarette.
Des balades historiques concoctées spécialement pour cette occasion avec les élèves des ateliers de la Compagnie du théâtre.  C’est à partir des textes issus d’une collecte de témoignages récoltés auprès d’anciens ouvriers de l’usine Abadie par Philippe Lemaire et Sophie Ksiezniak, que la Compagnie du théâtre a imaginé ensemble ces visitesÂ
, explique Dominique Plessis, adjoint au maire de Val-au-Perche (Orne) en charge de la culture.
Ce spectacle d’extérieur prendra la forme de saynètes et cheminera depuis les grilles de l’ancienne usine jusqu’à l’embarcadère. Un maître de cérémonie, un rien conteur, guidera les spectateurs dans cette remontée dans le temps. La visite sera également accompagnée d’Erwan Fouquet de la compagnie Halem théâtre et son orgue de barbarie. Deux représentations exceptionnelles d’environ quarante-cinq minutes pour découvrir de manière originale l’histoire de cette extraordinaire usine à travers la mémoire vivante des anciens ouvriers.
Samedi 16 septembre 2023, à 14 h et à 17 h, devant le portail d’entrée de l’ancienne usine Abadie.
À découvrir également à Val-au-Perche
La Rouge : église Saint-Rémy, samedi et dimanche, de 10 h à 18 h.
Gémages : église Saint-Martin, samedi et dimanche, de 10 h à 19 h.
Mâle : église Saint-Martin, samedi, de 14 h à 18 h ; dimanche, de 9 h à 18 h, visite guidée dimanche, à 15 h 30.
Le Perche en 1900, exposition de cartes postales anciennes colorisées chez M. Pigeard, lieu-dit La Morinière (route entre Le Theil et Mâle). Samedi et dimanche, de 10 h à 18 h. Entrée libre.
Visite commentée, sous forme d’historique, du parc et des ruines de l’ancienne abbaye royale Notre-Dame-des-Clairets, entre 1204 et 1792, samedi et dimanche, de 15 h 30 à 16 h 30.
Le Theil : église Notre-Dame de L’Assomption, samedi et dimanche, de 10 h à 18 h.
L’Hermitière : l’église de la Très Sainte-Trinité, samedi et dimanche, de 10 h à 18 h.
Saint-Agnan-sur-Erre : église Saint-Agnan, dimanche, de 10 h à 16 h.