|
VIDÉO. Alençon. Les cultures urbaines à l’honneur au quartier de Perseigne... |
1
La journée Block party organisée par le collectif Zone 61 au quartier de Perseigne à Alençon (Orne), mercredi 7 juillet, a fait découvrir les cultures urbaines au grand public. © OUEST-FRANCE
Mercredi 7 juillet, le collectif Zone 61 organisait la première session estivale de Block party au quartier de Perseigne à Alençon (Orne). Le grand public a pu s’initier au basket, à la danse hip-hop et au skateboard.
Le collectif Zone 61 a pris ses quartiers ce mercredi après-midi place de la Paix à Alençon (Orne) pour tenir la première session estivale de Block party. « La block party vient du Bronx à New York. Il s’agissait des premières manifestations hip-hop organisées au sein d’un block, un quartier de la ville », explique Damien Guillet, membre de l’association Mouvement Hip Hop.
Le concept a été transposé en France par Zone 61, qui compte près d’une vingtaine de membres et tient depuis une dizaine d’années ce genre d’événement. « Cette journée rassemble toutes les cultures urbaines : le graff, de la danse hip-hop, le skateboard, du basket et même du retrogaming », ajoute l’animateur.
Accessible au grand public
Ces disciplines, dont la plupart seront représentées pour la première fois aux Jeux olympiques de Paris en 2024, étaient accessibles au grand public, en particulier les enfants du centre socioculturel Paul-Gauguin, venus en nombre s’initier et s’amuser. « Le but est de passer un moment festif et de faire connaître ces disciplines. Les jeunes répondent à l’appel, ils sont déterminés à relever ces défis ludiques. » La Mission locale de la ville était également présente pour réparer les vélos et sensibiliser les plus jeunes sur la sécurité routière.
La promotion des cultures urbaines se poursuivra tout l’été avec deux nouvelles sessions de block party : le vendredi 13 août à la plage aménagée au parc des Promenades et le mercredi 18 août au quartier de Courteille à Alençon.