|
Vimoutiers. La Chambre des métiers fête son centenaire... |
1
Ben Toundou a proposé des dégustations de ses spécialités, dont les fameux étriers normands. © Ouest-France
Une centième bougie soufflée pour la Chambre des métiers et de l’agriculture de l’Orne ! Mercredi, son président, Bruno Balloche, a rendu visite aux artisans locaux.
Dans le cadre de l’opération « Parlons artisanat », Bruno Balloche, président de la section ornaise de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Normandie et ses collaborateurs, sont allés à la rencontre des artisans de la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault (CDC), mercredi.
Un temps d’échanges autour d’un café à la brasserie de l’Équerre auquel ont participé Bruno Choix, président de la section calvadosienne de la CMA, Agnès Laigre, conseillère départementale et vice-présidente de la CDC, Chloé Jockel, responsable des affaires économiques de la CDC, ainsi que des représentants de banques et d’assurances et quelques artisans. Soit une vingtaine de personnes.
Nous sommes là pour apprendre de vous et de vos expériences pour avancer ensemble,
débute Bruno Balloche. Il s’agit, pour nous, d’être au plus près de nos artisans et du terrain, de prendre le pouls pour voir comment vous vivez la conjoncture actuelle, les craintes que vous pouvez avoir et vos ambitions pour demain.
Si l’Orne recense 7 500 artisans, la CDC en compte 414.
Là quand tout va bien et dans les difficultés
2025 marque les 100 ans de la CMA. Que ce soient les élus qui s’y sont succédé et les collaborateurs, tous ont appliqué le cœur même de l’action de la CMA qui est l’accompagnement des artisans »,
souligne Bruno Balloche. Un accompagnement manifesté dans la création de leur entreprise, dans leur formation tout au long de leur carrière ainsi qu’au moment de la transmission de leur entreprise ».
Cette proximité s’inscrit quand tout va bien et que vous avez des projets, mais aussi dans les difficultés ».
Avec ce message : N’hésitez à nous saisir, car des moyens et des dispositifs d’aides existent.
Évoquant la formation des jeunes, le président met en avant que si l’autoentreprise est vraiment géniale pour démarrer son activité, néanmoins, elle ne forme pas. Demain, il y aura un trou d’air dans les artisans. Il faudrait qu’il y ait une limite dans le temps de l’autoentreprise.
Ce temps d’échanges a précédé la visite de la pâtisserie chocolaterie Ben Toundou. L’artisan pâtissier chocolatier avait succédé à Gilles Vacher en 2020. Cinq ans plus tard, ils sont cinq à y travailler. La visite a été l’occasion de discuter des investissements que compte réaliser Ben Toundou dans son laboratoire. Il indique que c’est sans regret
qu’il a repris cette affaire, ajoutant être ravi de m’être installé ici ».
Le groupe a ensuite pris la direction de la zone industrielle, pour se rendre chez Innove peinture. L’entreprise de carrosserie a été reprise en octobre 2023 par Valentin Fournier et Océane Bessin. L’activité fonctionne à plein et les cogérants ont des projets, d’ici à deux ans, de développement de la partie mécanique ainsi que le réaménagement des locaux. Deux salariés travaillent avec les cogérants avec une embauche prévue en mécanique ».