|
Vimoutiers. Le Marché normand à Châtelet va fêter ses 30 ans... |
1
Vimoutiers. Le Marché normand à Châtelet va fêter ses 30 ans
Une délégation de vingt Vimonastériens est de retour de Belgique où se déroulait, durant le week-end dernier, le 29e Marché normand.
Lors de la cérémonie inaugurale, Daniel Laurent, président du comité de jumelage de Vimoutiers, a fait un discours remarqué axant son propos « sur la fraternité », prenant en exemple  le cosmopolitisme des jumelages, car au vu de la tournure des évènements, il me semblait important de le soulignerÂ
, commente Daniel Laurent, notant que lui-même d’origine belge représentait une ville française tandis que leur hôte, Alpaslan Beklevic, bourgmestre de Châtelet, est d’origine turque.
Ce rendez-vous gourmand, bien ancré, est l’occasion  de découvrir un autre aspect de la culture d’une ville jumelle, à travers ses productions locales. Beaucoup de gens dans les zones socialement défavorisées en Wallonie, voyagent peu. Avec ce rendez-vous, il est proposé une tombola leur permettant de remporter des produits du terroir, ainsi qu’un week-end pour deux personnes à Vimoutiers.Â
L’hébergement est offert en gîte par la cave cidricole de La Galotière (Crouttes) ainsi que deux repas pour deux personnes par le Penalty à Vimoutiers. Les gagnants ont un an pour faire valoir leur séjour. 2026 marquant les 30 ans du Marché normand, il est bien évident que les petits plats seront mis dans les grands pour fêter cet anniversaire.