|
Vingt-deux ans après, la marque de couches pour bébés Peaudouce renaît... |
1
Le groupe Lemoine, spécialisé dans les produits d’hygiène à base de coton, a racheté la marque Peaudouce en 2020. © Ouest-France
Avant l’arrivée de Pampers, Peaudouce était leader du marché des couches bébé dans les années 1980. Disparue en 1999, elle revient.
La marque Peaudouce a été la première à commercialiser des couches jetables en France. Rachetée par Bernard Arnault, elle a ensuite été vendue à Kimberly-Clark, qui a privilégié ses couches Huggies. Peaudouce disparaît finalement en 1999.
Avoir sa propre marque
Le groupe Lemoine s’est associé avec Frédéric Erimo, ancien directeur marketing beauté et soins personnels d’Unilever en charge des marques Axe, Dove, Signal, entre autres, pour commercialiser les produits Peaudouce. « On avait une frustration de ne pas avoir notre propre marque. C’est aussi une diversification intéressante », avance Alexandre Lemoine, directeur général du groupe Lemoine.
Dans ce marché concurrentiel, où Pampers possède 55 % des parts, le duo mise sur la force de production du groupe, un des leaders européens des produits en coton.
Fabriquées dans les Vosges
Les couches sont fabriquées en France, dans les Vosges, à quelques kilomètres du site historique qui avait fermé ses portes à la fin des années 1990. « Lorsque l’on a parlé du projet aux anciens de Peaudouce dans les Vosges, ils étaient tellement contents et très émus. Il y a un attachement très fort à cette marque française », poursuit-il. Les couches jetables sont également certifiées bio, une tendance qui se généralise.
La marque s’est lancée uniquement en ligne en novembre dernier. Comme ses concurrents, Tidoo, Petits Culottés ou encore Joone, Peaudouce propose des abonnements de couches livrables tous les trois, quatre ou cinq semaines.