|
Vingt-Hanaps. La taille de la vigne, une opération incontournable... |
1
Philippe Bouvier et Marc Huette, dit Marco, ont procédé à la taille de la vigne,en compagnie des Vignerons du Hanap. © Ouest-France
Les Vignerons du Hanaps ont retroussé leurs manches, samedi 30 mars. En espérant une meilleure vendange que l’année passée.
Samedi, les Vignerons du Hanap se sont retrouvés sur le vignoble communal, afin de procéder à la taille des ceps. Ils ont été aidés dans leur tâche par Marc Huette, ouvrier viticulteur à Vallet en Loire-Atlantique, qui vient régulièrement sur le coteau de la Guesferie pour apporter bénévolement son aide à Philippe Bouvier et son équipe de vignerons. « La taille de la vigne est une opération incontournable, précise Marc Huette, si on ne le faisait pas, elle pousserait sans donner de fruits. » Il ajoute. « Il y a plusieurs façons de tailler une vigne comme ici, à la nantaise, où l’on fait en sorte que le cep ait trois bras et une baguette sur laquelle pousseront les fruits. En fait la taille, c’est la moitié du boulot, assure-t-il , le meilleur moment de l’année viticole, c’est celui où l’on voit la production et sa transformation. Une fois le jus mis en cuves, c’est là qu’on mesure si l’on a bien travaillé. »
Une journée bien remplie qui a aussi permis la mise en bouteilles de la Vignonnette, un apéritif du cru. « Notre prochain rendez-vous est fixé au dimanche 30 juin, avec la journée pêche » précise Philippe Bouvier, qui espère une meilleure récolte en 2019 qu’en 2018.